La Première ministre Elisabeth Borne a remis lundi la démission de son gouvernement au président Emmanuel Macron qui l'a acceptée, a annoncé l'Elysée. Elle a estimé qu'il était «plus que jamais nécessaire de poursuivre les réformes».
Cela faisait des jours que la rumeur enflait. Emmanuel Macron a pris la décision de changer en partie son gouvernement ce lundi. Le siège de la première ministre était sur la sellette depuis quelque temps. Dans l'après-midi, son destin était scellé, elle avait rendez-vous avec le président vers 18h00. Emmanuel Macron a confirmé son départ en saluant son action dans un message sur le réseau social X:
Madame la Première ministre, chère @Elisabeth_Borne, votre travail au service de notre Nation a été chaque jour exemplaire. Vous avez mis en œuvre notre projet avec le courage, l’engagement et la détermination des femmes d’État. De tout cœur, merci. pic.twitter.com/G26ifKfKzj
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 8, 2024
Le journal Le Monde, qui a pu consulter la lettre de démission de la désormais ex-première ministre, livre que celle-ci y explique s'être «attelée à faire adopter, dans des conditions inédites au Parlement, les textes financiers dont la réforme des retraites, la loi relative à l’immigration et plus de cinquante lois» qui répondent «aux préoccupations des Français». L'AFP a également pu y avoir accès:
Elisabeth Borne restera en effet connue pour l'adoption difficile de la loi sur l'immigration en décembre et le fréquent usage de l'article 49.3 pour passer des lois en force. C'est à l'approche d'une année marquée par des événements majeurs tels que les Jeux olympiques, qu'Emmanuel Macron aurait envisagé une refonte significative de son gouvernement.
Plusieurs noms ont émergé dans les dernières heures avant le verdict pour la remplacer. Parmi eux:
Emmanuel Macron compterait inscrire ces mouvements dans une séquence plus large, ouverte depuis ses vœux du 31 décembre, qui doit se prolonger notamment par un énigmatique «rendez-vous avec la nation» programmé en janvier.
(jah/acu)