International
France

En France, Elisabeth Borne démissionne

Elisabeth Borne-Emmanuel Macron
Elisabeth Borne était première ministre d'Emmanuel Macron depuis mai 2022.Image: EPA AFP POOL

Elisabeth Borne démissionne

Emmanuel Macron a mis un terme au feuilleton et a remercié la première ministre du gouvernement français ce lundi 8 janvier. Son successeur n'est pas encore connu. Voici ce que l'on en sait.
08.01.2024, 18:1108.01.2024, 20:53
Plus de «International»

La Première ministre Elisabeth Borne a remis lundi la démission de son gouvernement au président Emmanuel Macron qui l'a acceptée, a annoncé l'Elysée. Elle a estimé qu'il était «plus que jamais nécessaire de poursuivre les réformes».

Cela faisait des jours que la rumeur enflait. Emmanuel Macron a pris la décision de changer en partie son gouvernement ce lundi. Le siège de la première ministre était sur la sellette depuis quelque temps. Dans l'après-midi, son destin était scellé, elle avait rendez-vous avec le président vers 18h00. Emmanuel Macron a confirmé son départ en saluant son action dans un message sur le réseau social X:

Le journal Le Monde, qui a pu consulter la lettre de démission de la désormais ex-première ministre, livre que celle-ci y explique s'être «attelée à faire adopter, dans des conditions inédites au Parlement, les textes financiers dont la réforme des retraites, la loi relative à l’immigration et plus de cinquante lois» qui répondent «aux préoccupations des Français». L'AFP a également pu y avoir accès:

«Je voulais vous dire combien j'ai été passionnée par cette mission, guidée par le souci constant d'aboutir à des résultats rapides et tangibles pour nos concitoyens»
Lettre de démission d'Elisabeth Borneafp

Elisabeth Borne restera en effet connue pour l'adoption difficile de la loi sur l'immigration en décembre et le fréquent usage de l'article 49.3 pour passer des lois en force. C'est à l'approche d'une année marquée par des événements majeurs tels que les Jeux olympiques, qu'Emmanuel Macron aurait envisagé une refonte significative de son gouvernement.

Quel successeur?

Plusieurs noms ont émergé dans les dernières heures avant le verdict pour la remplacer. Parmi eux:

  • Gabriel Attal, le jeune ministre de l'Education (34 ans), fait figure de favori.
  • Julien Denormandie, 43 ans, marcheur de la première heure et quasiment ombre portée du chef de l'Etat depuis dix ans.
  • Sébastien Lecornu, 37 ans, actuel ministre des Armées issu du camp des Républicains.
  • Bruno Le Maire 54 ans, ministre de l'Economie.

Emmanuel Macron compterait inscrire ces mouvements dans une séquence plus large, ouverte depuis ses vœux du 31 décembre, qui doit se prolonger notamment par un énigmatique «rendez-vous avec la nation» programmé en janvier.

(jah/acu)

Elle a 9 ans et documente Gaza comme une vraie journaliste
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Malgré des mois difficiles, Joe Biden a une bonne raison de sourire
Le président américain sortant va devenir arrière-grand-père. Sa compagne Jill Biden a confirmé la nouvelle mercredi.

Si le président américain sortant Joe Biden a passé quelques mois difficiles, il peut se réjouir de l'arrivée prochaine d'un arrière-petit-enfant, a confirmé mercredi la première dame Jill Biden. Le démocrate aura 83 ans en novembre 2025.

L’article