La scène se déroule dans un terrain vague à la sortie de Calais, à proximité d'un campement où vivent environ 500 migrants. Sur ces images en train de devenir virales, on voit un véhicule militaire passer à plusieurs reprises dans les flaques, devant les tentes.
Il s'agit d'un véhicule officiel de l'armée de terre française, venu faire des drifts et des pointes de vitesse dans le campement, explique sur Twitter, l'auteur des images, le photojournaliste Louis Witter.
A Calais, un véhicule militaire de Vigipirate est venu ce matin faire du drift et des pointes de vitesse sur l’un des campements d’exilés de la ville, avant de s’embourber 1/ pic.twitter.com/QIif8JDcMj
— Louis Witter (@LouisWitter) December 19, 2021
Mais cette démonstration de force tourne mal: le 4x4 finit sa course embourbé dans la boue. Les militaires à bord sortent du véhicule, fusils d'assaut à la main, et demandent si quelqu'un n'a pas une pelle. C'est finalement un gros camion qui vient les secourir.
Les opérations se révèlent plus compliquées que prévu. Les sangles pour dégager le 4x4 de la boue se cassent plusieurs fois. Finalement, des exilés aident les soldats à extraire le véhicule.
Il est près de 14H à Calais et le véhicule de vigipirate est toujours en mauvaise posture.
— Louis Witter (@LouisWitter) December 19, 2021
Les sangles pour le dégager de la boue ont déjà cassé trois fois.
Des exilés les aident à dégager le véhicule. Plus loin, les CRS regardent, sans venir filer un coup de main. pic.twitter.com/wKDQzTw5vv
La réaction officielle n'a pas tardé. «Scène inadmissible», écrit le compte Twitter de l'armée de terre: «Une enquête de commandement est déclenchée immédiatement». (asi)