Les premières récupérations politiques n'ont pas traîné. Après l'attaque au couteau à Annecy, jeudi, où six personnes dont quatre enfants de moins de 3 ans ont été agressées par un réfugié syrien chrétien, l'heure était à l'incompréhension, au recueillement... et aux prises de parole politiques. Dont certaines n'ont pas manqué de faire bondir à droite comme à gauche, malgré les appels «à l’unité, à la solidarité» répétés par la Première ministre Élisabeth Borne.
Si une minute de silence a bien été observée à l'Assemblée nationale, les tweets ont rapidement fusé.
Olivier Marleix, député et président du groupe Les Républicains à l’Assemblée, n'a pas tardé. Pour lui, «l'immigration massive incontrôlée tue». Un tweet publié moins de deux heures après l'attaque:
Terrorisme à #Annecy : l’assaillant vêtu de vert, coiffé d’un turban, serait un demandeur d’asile syrien.
— 🇫🇷 Olivier Marleix (@oliviermarleix) June 8, 2023
L’immigration massive incontrôlée tue. Plutôt que de nous lamenter à chaque nouveau crime, mettons enfin un coup d’arrêt à l’immigration de masse ! https://t.co/kNNdTmGAe8
Une déclaration qui a été critiquée jusque dans son propre parti. Eric Zemmour, lui, a d'abord clamé qu«'ils vont nous accuser de faire de la récupération»...
Dans les heures qui vont suivre, alors que des enfants viennent d'être poignardés, ils vont essayer de vous reprocher votre colère. Ils vont nous traiter de récupérateurs. Ils vont encore faire diversion. Ils nous mettent en danger. Vous avez le droit de refuser de voir notre…
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) June 8, 2023
... avant de faire de la récupération en arguant que les demandeurs d'asile «quittent leur pays pour mieux tuer nos enfants»:
Avant, les demandeurs d’asile fuyaient pour éviter la mort. Désormais les demandeurs d’asile quittent leur pays pour mieux tuer nos enfants.
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) June 8, 2023
Je vous le demande : ne vous laissez pas intimider dans les jours qui viendront. Vous avez le droit de refuser ces francocides.#Annecy pic.twitter.com/ev2kT5vkJF
Des propos qualifiés de «dégueulasses» par Loïc Hervé, invité sur RTL. Le sénateur de Haute-Savoie (le département d'Annecy) a vivement réagi:
Si Marine Le Pen était sur la retenue, comme elle le fait régulièrement désormais pour dédiaboliser son parti d'extrême droite, elle a pu compter sur ses sbires, comme Jordan Bardella, pour tenir certains propos bien connus au RN. Pour le président du Rassemblement National, toutes les occasions sont bonnes pour rappeler que c'est «toute la politique migratoire qui doit être remise en cause»:
Après le drame d’#Annecy, c’est toute notre politique migratoire, et un certain nombre de règles européennes, qu’il faut remettre en cause.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) June 8, 2023
On doit se donner les moyens d’agir et de reprendre le contrôle d’une situation qui échappe au gouvernement.
Ce débat est urgent.
Laure Lavalette a elle aussi apporté sa pierre à l'édifice. La députée RN souligne «un lien évident entre asile et drames»:
📹 Il y a un lien évident entre les demandeurs d'asile et les drames qui se produisent dans notre pays.
— Laure Lavalette (@LaureLavalette) June 8, 2023
L'indécence ce n'est pas de dénoncer ce fait mais de ne pas réussir à protéger le peuple français.
Nous avons le droit de choisir qui rentre dans notre pays.#Annecy @BFMTV pic.twitter.com/qDF0RuyHWd
Pour Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, l'attaque a permis d'éclipser l'interminable débat sur les retraites qui, rappelons-le, est une immense épine dans le pied du parti présidentiel:
Attaque au couteau à Annecy : "Être en ce moment dans l'hémicycle avec une espèce de bataille de chiffonniers sur une recevabilité ou non d'amendements nous paraît en total décalage par rapport à l'effroi qui submerge notre pays", déclare @auroreberge.#PPLLiot #DirectAN #Annecy pic.twitter.com/e6jU55ArEB
— LCP (@LCP) June 8, 2023
Une récupération... elle-même récupérée par le député de La France Insoumise Antoine Léaument, qui en profite pour tacler Aurore Bergé:
Écoeuré par ces propos d'Aurore Bergé.
— Antoine Léaument 🇫🇷 (@ALeaument) June 8, 2023
La récupération politique d'un drame comme celui d'#Annecy est à vomir.
Soutien aux victimes, aux parents, aux agents des services publics mobilisés : voilà la seule chose qu'il est digne de dire en ce moment...pic.twitter.com/juZnsvvEf8
Le maire d'Annecy, lui, a fait de son mieux pour calmer les esprits qui appelaient à manifester et à venger les victimes. Le hashtag #francocide utilisé par l'extrême droite a aussi rythmé Twitter. Un terme inventé par Eric Zemmour.