International
France

Course-poursuite mortelle à Strasbourg: trois mises en examen

Une course-poursuite fait trois morts et cinq blessés à Strasbourg

Trois personnes ont été mises en examen vendredi à Strasbourg après la course-poursuite qui s'était soldée lundi par un accident faisant trois morts et cinq blessés.
31.03.2023, 23:5301.04.2023, 12:45

Deux véhicules, une Renault Mégane et une BMW X5 avaient pris en chasse dans les rues de Strasbourg une BMW Série 7 après une altercation entre deux familles de la communauté rom trouvant sa source dans un contentieux remontant à 2014 et qui avait valu à l'époque une peine de prison ferme à l'un des protagonistes.

La course-poursuite, intégralement filmée par une passagère et diffusée en direct sur Facebook, s'était terminée dans un accident lorsque la BMW X5 avait tamponné la Série 7.

Le conducteur et deux passagers de la BMW X5, qui a percuté de plein fouet un platane, sont décédés dans l'accident, trois autres passagers ont été blessés. La BMW Série 7 a elle fait plusieurs tonneaux faisant deux blessés.

La Renault Mégane, qui transportait un couple d'adultes et leurs trois enfants de 4 ans, 2 ans et 10 mois, s'était immobilisée au milieu de la chaussée et ses passagers s'étaient enfuis... en prenant le temps de verrouiller le véhicule.

Homicide involontaire

Le conducteur de la Mégane, qui a perdu sa mère, son oncle et sa tante dans l'accident, avait été placé en garde à vue pour des faits de nature criminelle. Agé de 22 ans, il a finalement été mis en examen pour des faits de nature délictuelle: homicide involontaire, blessures involontaires aggravées, violences volontaires aggravées et mise en danger de la vie d'autrui.

Devant la juge des libertés et de la détention, le suspect, défendu par maître Etienne Steil, a minimisé son rôle dans l'altercation et la course poursuite, affirmant qu'il s'était simplement trouvé confronté à l'altercation parce qu'il passait par là. Le parquet a au contraire estimé qu'il avait «ouvert la voie» à la course-poursuite. Il a été placé en détention provisoire.

Les deux autres personnes, mises en examen pour violences volontaires aggravées, sont la passagère de la Renault Mégane et le frère du conducteur de la Mégane, passager de la BMW X5, âgé de 18 ans et blessé dans l'accident. Ces deux personnes ont été placées sous contrôle judiciaire.

Le parquet a salué «l'efficacité» de la Police judiciaire de Strasbourg, qui a «mis les moyens nécessaires et mené les investigations indispensables pour comprendre ce qui s'était passé». L'enquête se poursuit.

(jod/ats)

Et si les animaux avaient les yeux devant?
1 / 22
Et si les animaux avaient les yeux devant?
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Même Trump et sa clique ne peuvent pas renverser la démocratie américaine»
Volker Depkat compte parmi les plus grands spécialistes des Etats-Unis dans l'espace germanophone. Dans cet entretien, il explique pourquoi Donald Trump n'est pas un fasciste, pourquoi il ne s'attend pas à une fin rapide du «shutdown». Et surtout, pour quelles raisons il garde malgré tout espoir.
Nous sommes aujourd'hui au 36e jour du «shutdown» aux Etats-Unis, soit la plus longue paralysie complète de l'administration fédérale de l'histoire du pays. Dans quelle mesure cela nuit-il à Donald Trump?
Volker Depkat: Les shutdowns ne sont pas souhaités, mais ils font partie intégrante de la culture politique américaine.
L’article