International
France

Macron assure qu'il ne démissionnera pas

French President Emmanuel Macron attends a WWII in Oradour-sur-Glane, southwestern France, Monday, June 10, 2024. French President Emmanuel Macron called snap legislative elections, saying he could no ...
Emmanuel Macron.Keystone

Macron a pris une décision concernant sa possible démission

Le président français exclut de démissionner «quel que soit le résultat» des législatives a-t-il assuré ce mardi.
11.06.2024, 13:1211.06.2024, 13:13

Emmanuel Macron a exclu de démissionner de la présidence de la République, «quel que soit le résultat» des élections législatives. Il a répondu à l'hypothèse selon laquelle le RN demanderait son départ en cas de victoire aux législatives, en déclarant au Figaro:

«Ce n'est pas le RN qui écrit la Constitution, ni l'esprit de celle-ci. Les institutions sont claires, la place du président, quel que soit le résultat l'est aussi. C'est un intangible pour moi»

«J'y vais pour gagner!», a assuré le président français. Selon un sondage Harris Interactive - Toluna paru lundi, le RN est crédité de 34% d'intentions de vote pour le scrutin du 30 juin, qui lui permettrait selon l'institut d'obtenir une majorité relative à l'Assemblée nationale une semaine plus tard, avec 235 à 265 députés. Les macronistes, avec 19%, ne pourraient tabler que sur 125 à 155 sièges. (jah / avec ats)

Combien payez-vous en assurance-maladie? Des Romands répondent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le «shutdowm» américain a une conséquence inattendue
Le «shutdown» historique aux Etats-Unis a empêché la collecte des données, forçant l’annulation pure et simple de l’indice des prix d’octobre, un indicateur clé pour suivre l’inflation. Résultat: la Fed devra ajuster sa politique monétaire à l’aveugle, privée de chiffres frais alors que la hausse des prix repart.
Une mesure phare d'inflation aux Etats-Unis, l'indice des prix à la consommation (CPI) d'octobre, ne sera jamais publiée en raison de la longue paralysie budgétaire qu'a connue le pays, a annoncé vendredi un service statistiques officiel. Ce sera un nouveau manque impossible à combler pour jauger de l'état de l'économie américaine.
L’article