
Emmanuel Macron.Keystone
Le président français exclut de démissionner «quel que soit le résultat» des législatives a-t-il assuré ce mardi.
11.06.2024, 13:1211.06.2024, 13:13
Emmanuel Macron a exclu de démissionner de la présidence de la République, «quel que soit le résultat» des élections législatives. Il a répondu à l'hypothèse selon laquelle le RN demanderait son départ en cas de victoire aux législatives, en déclarant au Figaro:
«Ce n'est pas le RN qui écrit la Constitution, ni l'esprit de celle-ci. Les institutions sont claires, la place du président, quel que soit le résultat l'est aussi. C'est un intangible pour moi»
«J'y vais pour gagner!», a assuré le président français. Selon un sondage Harris Interactive - Toluna paru lundi, le RN est crédité de 34% d'intentions de vote pour le scrutin du 30 juin, qui lui permettrait selon l'institut d'obtenir une majorité relative à l'Assemblée nationale une semaine plus tard, avec 235 à 265 députés. Les macronistes, avec 19%, ne pourraient tabler que sur 125 à 155 sièges. (jah / avec ats)
L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:
Combien payez-vous en assurance-maladie? Des Romands répondent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le président américain parle d'un accord commercial qui «cimentera la relation entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni». Mais des experts sont sceptiques.
Donald Trump a annoncé jeudi la conclusion d'un accord «total et complet» avec le Royaume-Uni, premier du genre depuis le lancement de sa guerre commerciale, après des semaines de négociations avec Londres sur les droits de douane, mais dont la portée reste floue.