International
France

Cette maire clame être «bien sapée» aux frais des Français

L’élue LR revendique d’avoir acheté «des produits français de bonne qualité».
L’élue LR revendique d’avoir acheté «des produits français de bonne qualité».dr

Cette maire clame être «bien sapée» aux frais des Français: tollé

Elle voulait «être bien sapée». L’affaire de ses 36 000 euros de notes de frais met la maire LR du 8e arrondissement de Paris Jeanne d’Hauteserre sous pression, entre explications bancales, remords médiatiques et tentatives de salut devant la commission de déontologie.
08.10.2025, 09:0108.10.2025, 09:01

Alors qu’il est cordialement demandé aux Français de se serrer la ceinture, une petite phrase a mis le feu aux poudres. «Effectivement, j’ai cette image de maire toujours bien sapée, toujours élégante», expliquait Jeanne d’Hauteserre lors d’une interview sur BFMTV samedi dernier.

L’élue ensuite a lâché:

«J’ai préféré m’acheter des fringues pour être bien sapée»

Une dépense qu’elle justifie en rappelant qu’elle dispose d’une enveloppe de frais de représentation, fixée à 990 euros par mois, qu’elle dit pouvoir «utiliser comme elle veut». L’élue LR revendique au passage d’avoir acheté «des produits français de bonne qualité».

Tollé et excuses

Résultat: une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, et la presse française qui en fait ses choux gras. Face à l’ampleur de la crise, la maire affirme désormais vouloir rembourser la totalité de ses dépenses, soit 36 000 euros, en saisissant la commission de déontologie de la Ville de Paris pour faire valider ce remboursement.

Dans un communiqué, la maire explique encore que bien que ces usages soient légaux dans le cadre du dispositif, ils «choquent» et qu’en période de «crise démocratique», les élus doivent se montrer exemplaires.

Mais certains s’étonnent: l’affaire est moins celle d’une dépense illégale que d’un ton singulier. Oui, une maire peut avoir des frais de représentation. Mais de là à clamer publiquement qu’elle achète des vêtements avec cet argent… Le geste est, au vu de la conjoncture, un brin audacieux.

Si la commission de déontologie accepte le remboursement et clôt l’affaire, cette séquence laissera tout de même des traces: l’image d’une maire «bien sapée» aux frais du contribuable. (max)

Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images

1 / 10
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
Une fumée ressemblant au drapeau de l'équipe de France est montrée au-dessus du pont d'Austerlitz lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le 26 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Lars Baron/Getty Images)
source: getty images europe / lintao zhang
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La revanche personnelle de Donald Trump se heurte à un obstacle
Une juge fédérale a annulé deux inculpations lancées sous l’impulsion de Donald Trump contre James Comey et Letitia James, en invalidant la nomination de la procureure chargée du dossier. Les poursuites tombent ainsi pour l’instant, même si le ministère de la Justice peut théoriquement déposer de nouveaux actes d’accusation.
Une juge fédérale a annulé lundi deux inculpations téléguidées par Donald Trump. L'une contre l'ancien directeur du FBI James Comey, l'autre contre la procureure générale de l'Etat de New York, Letitia James, cibles de la vindicte du président américain. Ce dernier a maintes fois exprimé pendant sa campagne électorale sa volonté de se venger de tous ceux qu'il considère comme des ennemis personnels.
L’article