DE | FR

Gel en France: retour sur «la plus grande catastrophe agronomique» du siècle

Image: Shutterstock
Début avril, la France a été frappée par des gelées sans précédent. Plusieurs agriculteurs ont vu une grande partie de leur récolte partir en fumée. Et ce n'est pas encore fini.
13.04.2021, 16:3714.04.2021, 15:08

Lundi soir, le ministre français de l'agriculture Julien Denormandie n'a pas hésité à qualifier l’épisode de froid exceptionnel qui a frappé son pays la semaine passée de «pire catastrophe agronomique» du siècle.

Et ce n'est probablement pas fini. Cette semaine sera marquée par le retour des gelées en France. Les prévisions sont moins alarmantes, mais les agriculteurs craignent que le nouveau phénomène de gel puisse frapper localement. Retour sur trois jours de gel sans précédent.

Froid inédit

Entre le 1er et le 7 avril, la température moyenne en France a chuté de plus de 10 degrés, passant de 15,6 à 5,1. Du jamais vu en avril depuis au moins 70 ans, à en croire Météo-France. Les températures sont parfois descendues jusqu'à -6 degrés.

Ampleur nationale

Ces gelées ont frappé 10 régions françaises sur 13. Presque aucun département n'a été épargné, selon le syndicat agricole FNSEA. Le ministre de l'agriculture parle de «plusieurs centaines de milliers d’hectares impactées».

Plusieurs cultures ont été touchées:

  • La vigne
  • Les arbres fruitiers
  • Certaines céréales
  • Le colza
  • La betterave

Les dégâts sont énormes. Partout dans le pays, plusieurs agriculteurs ont perdu une partie importante de la récolte. France Bleu dresse une liste impressionnante.

Dans le vignoble de l'Arbois, dans le Jura, les gelées ont par exemple détruit entre 60 et 90 % de la récolte de 2021. Même scénario dans le Tarn, où 80 à 90% des vignes ont été endommagées. Dans l'Hérault et en Corrèze, certains vignobles ont perdu la totalité de leur récolte.

Dans la Drôme et en Ardèche, les syndicats agricoles parlent de «100% de pertes en abricots et en cerises». Certains betteraviers du Loiret ont perdu 90% de leurs semis. Et ainsi de suite.

Quelles conséquences?

Il est encore trop tôt pour avoir une idée précise des pertes, mais selon le syndicat FNSEA, celles-ci se chiffrent à plusieurs milliards d’euros.

Ce qui est sûr, c'est que ces gelées vont avoir une conséquence concrète sur les gens. Le ministre de l'agriculture a mis en garde:

«Le consommateur aura beaucoup moins accès cette année à des abricots, des cerises, certains fruits»

Il a également ajouté: «La rareté de nos produits sera telle que probablement les prix s’en feront ressentir». (asi)

En Suisse aussi
Le gel a provoqué d'importants dégâts aux damassiniers en Ajoie (Jura). Entre 80 et 90% des fleurs auraient gelé à ce stade. L'arc lémanique n'a pas été épargné. Un grand nombre de fruits semblent touchés, notamment les abricots, les poires, les prunes, les cerises, les pommes, les kiwis et les fraises.

Eruption d'un volcan Saint-Vincent, les images

1 / 10
Eruption d'un volcan Saint-Vincent, les images
source: sda / uwi seismic research handout
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Bouhafs, burkini, Mélenchon: l'alliance à gauche va-t-elle exploser?
Si, à un mois des législatives françaises, les sondages donnent l'avantage en voix à l'alliance à gauche, de gros nuages apparaissent et menacent cette coalition fragile.

Il reste un petit mois jusqu’au premier tour des législatives françaises et l’on se demande si l’alliance à gauche ne va pas exploser d’ici là. La Nupes, pour Nouvelle union populaire écologique et sociale, un jeu de dupes! C’est le jeu de mots du moment. Distillé par des dissidents, qui prient chaque jour que Twitter fait pour que l’accord conclu la lame sous la gorge par les socialistes et les écologistes avec «Don» Mélenchon, le nouveau parrain de la gauche tricolore, finisse dans la sciure tel le sang du poulet.

L’article