International
France

Attentats du 13 novembre: François Hollande témoigne

«On nous a fait la guerre, nous avons répondu»: Hollande témoigne

epa09574101 Former French President Francois Hollande arrives at the courthouse in Paris, France, 10 November 2021. Some 300 survivors of the November 13 Paris attacks will testify before the court fo ...
Image: sda
Entendu comme témoin au procès des attentats du 13 novembre 2015, l'ex-président français a justifié sa politique étrangère au Moyen-Orient et répondu aux polémiques.
10.11.2021, 19:5911.11.2021, 06:18
Plus de «International»

Droit à la barre de la cour d'assises spéciale de Paris, costume sombre sur chemise blanche, François Hollande a raconté son 13-Novembre et explicité les décisions prises «lors de cette nuit funeste», mais aussi celles des mois qui l'ont précédée et suivie. Petite sélection de punchlines:

«Hélas, nous n'avions pas l'information qui aurait été décisive pour empêcher les attentats»
«L'Etat islamique nous a frappés non pas pour nos modes d'action à l'étranger, mais pour nos modes de vie ici-même»
«La démocratie sera toujours plus forte que la barbarie»
«Je ferais exactement la même chose aujourd'hui»

Le nom de l'ancien président a résonné à plusieurs reprises dans la salle d'audience depuis le début du procès, le 8 septembre, et dans la bouche même des djihadistes du Bataclan: un enregistreur laissé dans la salle de spectacle avait capté toute l'attaque et les revendications des assaillants.

Assis dans le box, Salah Abdeslam - qui s'est octroyé la parole à plusieurs reprises depuis le début du procès - n'a pour l'instant manifesté aucune émotion.

La déposition de l'ancien chef de l'Etat se poursuivait en fin d'après-midi, avec les questions du ministère public et de la défense. (ats)

Le procès hors normes des attentats de Paris a débuté
1 / 18
Le procès hors normes des attentats de Paris a débuté
Des policiers arrivent au palais de justice de Paris.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Panama Papers: les principaux accusés encourent la «peine maximale»
Douze ans de prison ont été requis contre les deux fondateurs du cabinet d'avocats Mossack Fonseca, accusés de blanchiment d'argent dans le scandale des Panama Papers.

Ce mercredi 17 avril à Panama, la procureure en charge de la lutte contre le crime organisé a réclamé à la cour une «peine maximale» pour blanchiment d'argent contre les deux dirigeants du cabinet d'avocat Mossack Fonseca, aujourd'hui fermé, accusés de blanchiment d'argent dans le scandale des Panama Papers.

L’article