International
France

Attentats de Paris: 14 complices des djihadistes jugés en Belgique

Attentats de Paris: 14 complices des djihadistes jugés en Belgique

Relatives pay respect outside the Bataclan concert hall marking the 5th anniversary of the Nov. 13, 2015 attacks, in Paris, Friday, Nov. 13, 2020. In silence and mourning, France is marking five years ...
Des proches se recueillent, le 13 novembre dernier, devant le Bataclan, salle de spectacle attaquée en 2015.Image: AP
Les suspects auraient transporté, hébergé ou aidé matériellement les terroristes à partir du territoire belge. L'attaque dans la capitale française avait fait 130 morts.
24.02.2021, 13:1803.03.2021, 18:19
Plus de «International»

Quatorze complices présumés des commandos djihadistes qui avaient attaqué Paris, le 13 novembre 2015, ont été renvoyés, mercredi, devant un tribunal correctionnel en Belgique. Il s'agit de suspects non retenus dans la procédure française. Le procès pourrait se dérouler au deuxième semestre à Bruxelles. Pour rappel, l'attaque avait fait 130 morts.

De quoi sont-ils soupçonnés?

Les complices présumés sont soupçonnés d'avoir transporté, hébergé ou aidé matériellement les assaillants à partir du territoire belge, la plupart des suspects − douze selon les requêtes du parquet – devront répondre de «participation aux activités d'un groupe terroriste».

Ces attentats, revendiqués par l'organisation Etat islamique (EI), avaient fait 130 morts dans la capitale française et dans la commune voisine de Saint-Denis le soir du 13 novembre 2015. Préparées en bonne partie en Belgique où les assaillants disposaient de plusieurs planques, les attaques ont très rapidement conduit à l'ouverture d'une enquête de la justice antiterroriste à Bruxelles.

Quel est leur profil?

Dans ce dossier baptisé «Paris Bis», les enquêteurs ont ciblé toutes les formes de soutien apportées aux auteurs. Y compris à Salah Abdeslam, le seul membre encore en vie des commandos ayant frappé Paris, dont la cavale a duré quatre mois jusqu'à son arrestation dans la capitale belge le 18 mars 2016.

L'un des suspects, Abid A., sera jugé pour avoir caché au domicile de sa mère le djihadiste en fuite les derniers jours ayant précédé l'arrestation. Sa mère compte parmi les inculpés ayant bénéficié d'un non-lieu faute de charges suffisantes.

Les autres prévenus gravitaient aussi dans l'entourage de Salah Abdeslam, de son ami Mohamed A. – «l'homme au chapeau» qui a renoncé à se faire exploser au moment des attentats de Bruxelles, le 22 mars 2016 – ou dans celui des frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui, deux des kamikazes morts dans cette double attaque perpétrée par la même cellule djihadiste et qui a fait 32 morts.

Quand aura lieu le procès?

Le procès à Bruxelles pourrait se dérouler à la fin de l'année, au même moment que celui de Paris puisque les protagonistes ne sont pas les mêmes. Dans la procédure française, 20 personnes ont été renvoyées devant la cour d'assises spéciale de Paris, où le procès doit s'ouvrir le 8 septembre 2021 et durer environ six mois. (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici le message clair et net qu'Israël envoie aux mollahs
Ce matin, l'armée israélienne a effectué des représailles attendues contre l'Iran. L'attaque est limitée, mais à tout de même un impact sur Téhéran.

Ce vendredi, le dirigeant spirituel de l'Iran fête ses 85 ans, un anniversaire qu'il n'oubliera pas de sitôt. Tôt dans la matinée, des avions de chasse israéliens ont bombardé une base militaire près de la ville d'Ispahan, au centre de l'Iran.

L’article