International
Iran

Voici combien de gens sont morts dans les manifestations en Iran

A protester holds a poster of Iran's exiled crown prince Reza Pahlavi, right, and defaced poster of Iran's Supreme Leader Ayatollah Ali Khamenei during a rally in support of anti-government  ...
Une ONG estime le nombre de morts en Iran pendant les manifestations.Keystone

Voici combien de gens sont morts dans les manifestations en Iran

Une ONG basée aux Etats-Unis a déclaré vendredi avoir confirmé la mort de 5002 personnes au cours du mouvement de contestation qui a secoué l'Iran au début du mois, dont une écrasante majorité de manifestants.
23.01.2026, 14:3223.01.2026, 14:32

Selon Human Rights Activists News Agency (HRANA), 4714 des personnes tuées dernièrement en Iran sont des manifestants, 42 des mineurs, 207 des membres des forces de sécurité et 39 des passants. L'organisation ajoute être toujours en train d'enquêter sur 9787 possibles autres décès.

Le travail de vérification de cette organisation et d'autres est compliqué par la coupure d'internet imposée par les autorités dans le pays depuis le 8 janvier.

6'852 personnes arrêtées

HRANA estime par ailleurs qu'au moins 26'852 personnes ont été arrêtées.

L'ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, a elle confirmé la mort de 3428 manifestants, disant cependant craindre que le chiffre réel n'atteigne les 25'000 morts.

Mercredi, les autorités iraniennes ont donné leur premier bilan total, de 3117 morts. Mais selon le pouvoir, la grande majorité (2427) sont des «martyrs» – soit des forces de sécurité ou des passants, et non des «émeutiers» comme sont qualifiés les manifestants.

(ats/afp)

On est allé à la rencontre des millionnaires de Davos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Il veut aider les dirigeants européens à «s'humilier» devant Trump
Fervent opposant à Donald Trump, le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsome, a choisi l'humour pour critiquer les dirigeants européens et les partisans du républicain.
Célèbre rival de Donald Trump, le démocrate Gavin Newsom était lui aussi présent au World Economic Forum (WEF) de Davos. Le gouverneur de Californie n’a pas manqué d’égratigner son président.
L’article