
Philippe Tabarot.Image: www.imago-images.de
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, est visé par une enquête pour «prise illégale d'intérêts» et «détournement de fonds publics».
13.01.2025, 11:2113.01.2025, 11:28
Le ministre français en charge des Transports, Philippe Tabarot, fait l'objet d'une enquête ouverte par le Parquet national financier (PNF) pour «prise illégale d'intérêts», «détournement de fonds publics» et «recel de ces délits», selon une source judiciaire citée par BFMTV, confirmant une information publiée par Le Monde.
Philippe Tabarot, nommé ministre des Transports, avait, rappel piquant, découvert son entrée au gouvernement en direct à la télévision. Avant sa nomination, cet ancien sénateur des Alpes-Maritimes et membre des Républicains, occupait un poste discret au sein d’un groupement d’intérêt public dédié au développement touristique du Cannet, fief familial.
Ancien vice-président chargé des Transports, il cumulait, en 2019, plusieurs fonctions rémunérées, dont un poste de chargé de communication au Cannet, totalisant 137 872 euros nets cette année-là. Le PNF examine la légalité de ce cumul, signalé par la HATVP en juillet 2021. (jah)
L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:
Los Angeles connait les pires incendies de son histoire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Alors que le conclave s'apprête à élire le successeur de François, un défi majeur attend le futur pontife: il ne devra pas seulement être un guide spirituel, mais aussi un gestionnaire avisé. Avec un déficit de 83 millions d'euros en 2023, un fonds de pension en péril et des employés mécontents, le Vatican fait face à une crise financière majeure.
Le Vatican, bastion de la foi catholique, est-il sur le point de devenir la dernière entreprise à avoir besoin d’un plan de redressement? Une chose est certaine: la future gestion du Saint-Siège, sous la houlette du prochain pape, devra se faire avec une bonne dose de pragmatisme économique.