Même pour les provocateurs d'extrême droite, l'herbe n'est pas toujours plus verte chez le voisin. Alors qu'on pensait les Américains suffisamment occupés à se choisir un nouveau patron pour les quatre années à venir, beaucoup se sont intéressés (d'un peu trop près) à ce qui s'est tramé en France dimanche soir. A savoir la chute du Rassemblement national, au profit d'un sursaut inespéré du côté du Nouveau Front populaire. Autant le dire tout de suite, pour pas mal de trumpistes, la France est décédée le 8 juillet 2024. Si, si.
De l'avis de l'un des comptes de mèmes d'extrême droite les plus puissants de la plateforme d'Elon Musk, Clown WorldTM🤡, la France est carrément «foutue». Des influenceurs à la botte de Donald Trump qui n'ont pas quitté leur clavier depuis que les résultats de ce 2e tour des législatives leur est tombé sur le coin du bec.
France is finished. pic.twitter.com/ypUhRkmMlw
— Clown World ™ 🤡 (@ClownWorld_) July 8, 2024
Des élections françaises qu'ils sont nombreux à avoir utilisées comme un immense trampoline, pour alerter l'Amérique sur ce qui risque d'arriver «si Trump n'est pas élu en novembre». Non seulement on les entend hurler que les urnes auraient été «truquées par la gauche», mais ils n'hésitent pas à réhabiliter de vieilles vidéos de chaos, dans Paris, mais hors contexte, pour appuyer leurs prédictions catastrophistes.
France is done. Is America next? pic.twitter.com/tZmnR9mUJ2
— A Man Of Memes (@RickyDoggin) July 7, 2024
Bien sûr, certains d'entre eux se drapent d'une sériosité relative, histoire de faire passer un message politique un poil moins loufoque. A l'instar de «Wall Street Silver», qui martèle que «l'ouverture des frontières en France a modifié la démographie du pays» et que «les personnes nées à l'étranger et leurs enfants sont désormais si bien implantés qu'ils contrôlent les partis politiques d'extrême gauche qui ont remporté les élections».
Open borders in France have changed the demographics of France.
— Wall Street Silver (@WallStreetSilv) July 8, 2024
The foreign born and their children have now become so entrenched that they have control of the far left political parties which won the election.
The radical left, which will control the govt, will continue to… pic.twitter.com/qkT1DnTm1y
Les trumpistes, à l'image de leur gourou, ont toujours cueilli des références peu flatteuses en Europe pour nourrir leur propagande. On se souvient d'ailleurs de Donald Trump lui-même, en juillet 2016, lorsqu'il prédisait l'apocalypse à la France. Une séquence qui refait abondamment surface depuis dimanche soir, ressuscitée par des apôtres du milliardaire pour prouver que «Donald Trump was right!»
FLASH BACK:
— I Meme Therefore I Am 🇺🇸 (@ImMeme0) July 1, 2023
“France is no longer France. They won’t like me saying that, but…France is no longer France. And this world better be very careful, and they better get very tough and very smart…”
President Trump July 27, 2016
TRUMP WAS RIGHT! pic.twitter.com/Tn83LJqJYu
Si Marine Le Pen n'est pas Donald Trump et que les problèmes de la France ne sont pas ceux des Etats-Unis, les ressorts populistes sont les mêmes et il faut avouer que la situation à Gaza permet notamment aujourd'hui aux complotistes américains de surfer sur une géopolitique qui bouscule tout l'Occident. Maintenant que les projets du Rassemblement national ont été contenus in extremis (pour l'instant), tous les yeux (ou presque) peuvent se tourner de l'autre côté de l'Atlantique.