pluie modérée
DE | FR
International
France

Bergerac: une explosion fait plusieurs blessés grave

Une explosion à Bergerac fait plusieurs blessés

Des détonations suivies d'un incendie ont eu lieu à Bergerac dans l'après-midi de mercredi. Pour l'heure, la moitié des blessés se trouve dans un «état d'urgence absolue».
03.08.2022, 16:2604.08.2022, 18:32
Plus de «International»

Un incident dans une usine a touché cet après-midi la ville française de Bergerac, située en Dordogne, à 50 kilomètres à l'est de Bordeaux. Une explosion a d'abord eu lieu vers 14 heures, puis un incendie, qui a finalement très vite été maîtrisé par les pompiers.

Le brasier a fait huit blessés, ont annoncé plusieurs médias hexagonaux, dont France 3 régions. Parmi les personnes blessées, quatre sont dans un «état d'urgence absolue», ajoute la chaîne d'information. Les autorités insistent: «aucune vie n'est cependant mise en danger».

Cinq ambulances sont arrivées sur place, deux hélicoptères et une cinquantaine de pompiers.

L'explosion, dont l'origine est, pour l'heure, inconnue, a eu lieu dans un bâtiment de l'entreprise Manuco, filiale d'Eurenco, connue pour fabriquer des poudres explosives pour l'industrie de l'armement.

Selon le sous-préfet Jean-Charles Jobard, l'explosion a eu lieu dans un bâtiment qui contenait «moins de deux tonnes de nitrocellulose» pour munitions. L'entreprise Manuco a été rachetée en 2021 par Eurenco, leader européen dans le domaine des poudres et explosifs, selon leur site internet.

L'établissement est plus précisément situé sur les terrains de l'ancienne poudrerie de Bergerac, soit un site classé «Sevesco», soit parmi les sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs.

La préfecture de la Dordogne a appelé les Français à éviter le secteur. Selon les journaux régionaux, le personnel de police en vacances a été rappelé en urgence pour intervenir. Les autorités des régions avoisinantes ont, quant à elles, été appelées en soutien.

Développement suit.

(mndl/ats/acu)

Une forte explosion au cœur de New York crée la panique

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un avion propulsé par de la graisse a traversé l'océan et c'est historique
Un avion de ligne alimenté par des carburants durables a traversé l'océan Atlantique pour la première fois ce mardi. Un pas important, mais le chemin à parcourir est encore très long.

Un vol historique, baptisé Flight100, a eu lieu ce mardi entre Londres et New York: le Boeing 787 de la compagnie Virgin Atlantic qui a atterri à l'aéroport international JFK dans l'après-midi était totalement alimenté par des carburants durables. C'est une première.

L’article