International
Thaïlande

Fumer du cannabis en Thaïlande va devenir plus compliqué

La Thaïlande veut revenir sur la dépénalisation du cannabis.
La Thaïlande veut revenir sur la dépénalisation du cannabis.Image: www.imago-images.de

Fumer du cannabis en Thaïlande va devenir plus compliqué

Après avoir dépénalisé la consommation de la plante en 2022, les autorités thaïlandaises font volte-face. Un décret interdisant sa vente à des fins récréatives a été signé.
26.06.2025, 06:5726.06.2025, 06:57
Plus de «International»

Le gouvernement thaïlandais a annoncé un plan visant à restreindre encore plus la consommation légale de cannabis, trois ans après sa dépénalisation. Le ministre de la santé Somsak Thepsuthin a signé mardi soir un décret interdisant la vente de cette plante psychotrope à des fins récréatives.

La nouvelle réglementation, qui marque un virage à 180 degrés, entrera en vigueur après sa publication dans la gazette royale, le journal officiel du royaume, à une date qui reste encore incertaine.

En juin 2022, la Thaïlande a retiré le cannabis de la liste des stupéfiants, une décision présentée alors comme un moyen d'attirer plus de touristes et de développer le secteur agricole.

En plein chaos politique

Cette législation a conduit à l'ouverture de centaines de dispensaires dans le royaume, mais ses détracteurs ont dénoncé un texte lacunaire et laxiste, dans une région où la consommation et le commerce de drogues demeurent sévèrement punis.

Ce n'est pas la première fois que les autorités affichent leur fermeté, l'ancien premier ministre Srettha Thavisin, en place entre 2023 et 2024, voulant accélérer le processus pour restreindre ce marché, mais sans parvenir à ses fins.

Cette dernière volte-face gouvernementale intervient quelques jours après que le parti Bhumjaithai, qui a porté la dépénalisation du cannabis, a quitté la coalition gouvernementale, sur fond de tensions à la frontière avec le Cambodge. (jzs/ats)

Ces toilettes thaïlandaises sont surprenantes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Incendie maîtrisé dans l’Aude après 13’000 hectares ravagés et un décès
Après trois jours de lutte, les pompiers ont maîtrisé dimanche un violent incendie ayant dévasté 13’000 hectares dans l’Aude, en pleine vague de chaleur.
Le grand feu qui a dévasté 13'000 hectares a été «maîtrisé» dimanche dans le sud de la France, région particulièrement touchée par une vague de chaleur qui doit s'intensifier lundi.
L’article