DE | FR

Un engin explosif déposé dans une cathédrale

Vendredi matin, un homme muni d'un dispositif d'explosion a fait irruption dans la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse alors qu'une trentaine de personnes s'y trouvaient.
08.04.2022, 17:1108.04.2022, 17:31

Un homme a déposé vendredi 8 avril un colis contenant un engin explosif artisanal dans la cathédrale de Toulouse, dans le sud-ouest de la France. Ce dernier était a priori sans dispositif de mise à feu. Selon plusieurs sources, la bâtisse a toutefois été évacuée en pleine messe. Un suspect a été interpellé.

Selon <em>Ladepeche.fr</em>, l'individu a finalement pris la fuite, en bousculant le sacristain qui a tenté de s'interposer : ce dernier n'est pas blessé.
Selon Ladepeche.fr, l'individu a finalement pris la fuite, en bousculant le sacristain qui a tenté de s'interposer : ce dernier n'est pas blessé.Image: capture d'écran la dépêche

«Des produits artisanaux mélangés étaient contenus dans une caisse en bois. (Le suspect) va être interrogé par la police judiciaire, qui va essayer de comprendre ses motivations», a déclaré à l'AFP le procureur de la République de Toulouse Samuel Vuelta Simon.

L'homme est connu des services de police pour conduite en état d'ivresse, outrage à agent, stupéfiants et avait été «mis en cause dans d'autres affaires et par deux fois déclaré pénalement irresponsable», a ajouté le procureur. A ce stade, la piste terroriste n'est pas privilégiée, d'après une source proche de l'enquête.

Recherche de plusieurs heures

Un peu avant 8 heures 30, «un homme est entré avec un colis sous le bras. Je l'ai pris pour un livreur. Il a traversé la nef et a déposé le colis devant les marches de l'autel. Il m'a bousculé, il a dit quelque chose et il est parti», a déclaré le sacristain Aurélien Dreux à un correspondant de l'AFP. Ce dernier a alors demandé aux fidèles d'évacuer la cathédrale et a alerté la police.

Le suspect a été recherché pendant plusieurs heures avant d'être localisé dans une banlieue résidentielle de Toulouse. Les abords de la cathédrale ont été bouclés le temps que les démineurs neutralisent le dispositif explosif qui ne contenait pas de détonateur. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a indiqué que l'incident n'avait fait «aucune victime» et que l'individu n'avait proféré «aucune revendication». (ats/mndl)

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mexico: les corridas sont temporairement suspendues
Les corridas dans les arènes de Mexico, les plus grandes au monde, ont été interrompues quelques jours.

Cette décision de justice sans précédent et très symbolique relance le débat sur l'interdiction définitive de la tauromachie au Mexique.

L’article