L'ancien ministre de la Culture et homme de télévision Frédéric Mitterrand est décédé, jeudi à Paris, à l'âge de 76 ans. Selon un communiqué de sa famille, il a lutté pendant «plusieurs mois contre un cancer agressif».
Neveu de l'ancien président François Mitterrand, ministre sous Nicolas Sarkozy, cette personnalité inclassable, grand cinéphile, avait annoncé en avril 2023 être «malade», sans en dire davantage.
Dans l'émission C à vous, Stéphane Bern a rendu un hommage immédiat et très touchant à «son modèle et ami», «mon ami Freddo», en apprenant la nouvelle en plein direct. Avec des sanglots dans la gorge, Bern dit avoir du mal «à parler de Frédéric Mitterrand au passé». Stéphane Bern prenait des nouvelles par l'intermédiaire de son frère, «on échangeait, il me disait que ça allait».
⚫ Frédéric Mitterrand est mort à l’âge de 76 ans : @bernstephane rend hommage à celui qui était "son modèle et ami" dans #CàVous pic.twitter.com/15FZCa5uJz
— C à vous (@cavousf5) March 21, 2024
«La mort de Frédéric Mitterrand me bouleverse. Une amitié de plus de 60 ans nous liait d'une affection inaltérable. Il a tout au long de sa vie servi les arts avec passion, érudition et amour. Notre fidélité commune pour François Mitterrand nous unissait profondément», a réagi sur X Jack Lang, ancien ministre socialiste de la Culture.
La mort de Frédéric Mitterrand me bouleverse.
— Jack Lang (@jack_lang) March 21, 2024
Une amitié de plus de 60 ans nous liait d’une affection inaltérable. Il a tout au long de sa vie servi les arts avec passion, érudition et amour.
Notre fidélité commune pour François Mitterrand nous unissait profondément.
1/2
Ministre de la Culture sous Nicolas Sarkozy, de 2009 à 2012, Frédéric Mitterrand avait «annoncé lui-même sa nomination, 24 heures avant que le gouvernement ne fut connu, tellement enthousiaste qu'il était le pauvre!», a déclaré l'ancien président de la République, en direct sur CNews, en lui adressant «une pensée très affectueuse, là où il est».
Nicolas Sarkozy : «Frédéric Mitterrand était quelqu'un de très cultivé et il était très enthousiaste», dans #HDPros2 pic.twitter.com/fKFDVQIUgr
— CNEWS (@CNEWS) March 21, 2024
Egalement écrivain, Frédéric Mitterrand n'hésitait pas à confesser sa «mauvaise vie». Il a ainsi fait le récit en 2005 de ses errances «sexuelles» et «tarifées» en Thaïlande et au Maghreb. D'abord salué, le livre suscitera ensuite la polémique, l'obligeant à se défendre de toute relation avec des mineurs ou d'apologie de la pédocriminalité.
Développement suit...
(fv/ats)