International
Brésil

La surface brûlée en Amazonie en 2024 augmente très vite

La surface brûlée en Amazonie en 2024 augmente très vite

Les feux de forêt historiques qui ont touché le Brésil en 2024 ont atteint en Amazonie une surface plus de deux fois supérieure à la moyenne des quarante dernières années, selon une étude publiée mardi par le réseau de surveillance MapBiomas.
24.06.2025, 20:3124.06.2025, 20:31

Au total, ces incendies ont dévasté 30 millions d'hectares l'an dernier dans le plus grand pays d'Amérique latine, une surface plus vaste que l'Italie, soit 62% de plus que la moyenne observée depuis 1985, quand MapBiomas a commencé à compiler ces données par satellite.

Il s'agit de la deuxième pire année pour le Brésil en terme de zones atteintes par des feux de forêt depuis 2007.

Plus de la moitié de la zone brûlée se situe en Amazonie, qui abrite la plus grande forêt tropicale de la planète: 15,6 millions d'hectares ont été touchés, soit une augmentation de 117% par rapport à la moyenne des quatre dernières décennies.

La forêt amazonienne joue un rôle crucial dans l'absorption de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.

La déforestation a fortement baissé depuis le début du mandat du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, il y a deux ans et demi, mais les terribles incendies de 2024 entachent son bilan environnemental.

Le Brésil va accueillir en novembre la conférence de l'ONU sur le climat COP30, dans la ville amazonienne de Belem.

La propagation des feux de forêt a été favorisée l'an dernier par une sécheresse historique liée selon les experts au réchauffement climatique. Mais les incendies sont pratiquement tous déclenchés par l'action humaine, souvent illégale et à des fins d'expansion agricole.

«Quand la forêt brûle, elle perd de l'humidité, de la couverture végétale, et cela change tout son microclimat, la rendant plus vulnérable à de nouveaux incendies», a expliqué en conférence de presse Felipe Martenexen, coordinateur des recherches de MapBiomas sur l'Amazonie.

Selon l'étude publiée mardi, près d'un quart du territoire brésilien (24%) a déjà été touché au moins une fois par les feux de végétation depuis 1985. (sda/ats/afp)

Macron et Lula, la bromance présidentielle qu'on mérite (archives):

1 / 11
Macron et Lula, la bromance présidentielle qu'on mérite:
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et le président français Emmanuel Macron sur l'île de Combu, au Brésil, le mardi 26 mars 2024. Le Français y effectue une visite de trois jours.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette menace «plus grave que le Covid» inquiète l'Institut Pasteur
Le virus de la grippe aviaire circule dans le monde entier, surtout chez les oiseaux sauvages. Quel est le risque pour les humains et à quoi faut-il faire attention?
La grippe aviaire s’est propagée en Europe cet automne de manière inhabituellement précoce et rapide. L’Institut Pasteur en France tire la sonnette d’alarme face à une éventuelle mutation du virus, comme l'a déclaré jeudi Marie-Anne Rameix-Welti, directrice du Centre des infections respiratoires, à l’agence Reuters:
L’article