Les 38 réacteurs en fonctionnement jeudi fournissent 62,6% de la capacité nucléaire française installée. 37,4% de la puissance était donc indisponible. Il y a un mois, Electricité de France (EDF) prévoyait d'être plus en avance sur le redémarrage de ses réacteurs avec 72,9% de puissance disponible.
Mais comme ce fut le cas avec d'autres réacteurs cet automne, la relance de plusieurs unités a été reportée, parfois de quelques jours.
Le réacteur numéro 3 de la centrale de Dampierre doit redémarrer vendredi matin, au lieu de lundi. Un autre réacteur, Bugey 3, doit redémarrer samedi matin, ce qui fera descendre à 16 le nombre de réacteurs indisponibles et monter à 40 les réacteurs en fonctionnement lors de la journée cruciale de lundi.
Ce lundi est le premier jour de l'automne/hiver pour lequel le gestionnaire des lignes à haute et très haute tension, RTE, pourrait lancer une alerte «Ecowatt» de couleur orange, le premier niveau qui signifie que l'approvisionnement sera «tendu».
Ce signal sert à appeler les Français, entreprises comme ménages, à multiplier les écogestes pour réduire leur consommation d'électricité, afin d'éviter des délestages ou coupures ciblées. Principalement en réduisant leur chauffage ou en reportant leur consommation (lave-linge, etc.) en dehors des pics de demande du matin (8h00-13h00) et du soir vers 19h00.
Un signal d'alerte orange avait ainsi déjà été déclenché le 4 avril, au cours d'une journée très froide. (ats)