International
France

Tempête Ciaran: rafales de vent «exceptionnelles» enregistrées

Vidéo: watson

Des rafales de vent «exceptionnelles» ont été enregistrées en France

La tempête Ciaran va commencer à glisser vers l'ouest des Pays de la Loire et s'enfoncer davantage en Normandie. Elle s'est déjà abattue sur l'ouest de la Bretagne, puis le Cotentin au cours de la nuit.
02.11.2023, 07:4602.11.2023, 14:49

Pour l'instant, seuls des dégâts limités ont été signalés et un blessé léger est à déplorer dans le Finistère suite à un accident de la circulation provoqué par une chute d'arbre, a déclaré la préfecture.

Désormais, la tempête Ciaran va commencer à glisser vers l'ouest des Pays de la Loire et s'enfoncer davantage en Normandie.

Trois départements du nord-ouest sont entrés en vigilance rouge: le Finistère, les Côtes d'Armor et la Manche.

Des «records battus»

De nombreuses chutes d'arbres ont entraîné la fermeture temporaire de certains axes routiers majeurs. Des coupures d'électricité ont également été recensées dans plusieurs départements, notamment le Finistère, le Morbihan et la Manche.

Dans le Finistère, Météo-France a enregistré des rafales de 193 km/h à Plougonvelin, 171 km/h à Lanvéoc, dans la presqu'île de Crozon, et 156 km/h à Brest. Sur X, elle a déclaré:

«Les rafales de vent sont exceptionnelles sur la Bretagne et de nombreux records absolus sont battus localement»

La vigilance orange «vagues-submersions» est désormais activée pour les littoraux du Finistère, du Morbihan, de la Loire-Atlantique et de la Vendée, précise Météo-France. Des vagues de huit à dix mètres sont attendues sur une partie du littoral atlantique.

«Restez chez vous»

Emmanuel Macron a également incité à la prudence face à cet évènement climatique. Sur les réseaux sociaux, il a écrit:

«Ne prenez pas de risque. Restez chez vous et prenez des nouvelles de vos proches isolés»

Le nombre de départements placés en vigilance orange, pour vagues-submersion, vent ou pluie-inondation, est de 31.

Parmi les nouveaux départements classés en orange figure une partie de l'Ile-de-France, dont Paris, pour vents violents. Tout le littoral du Pas-de-Calais aux Pyrénées-Atlantique est désormais en vigilance orange vagues-submersion, de même que les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. La Corse-du-Sud est également en vigilance orange. (ats)

L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
Feu d'artifices accidentel sur une autoroute au Canada
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Moscou a gagné 461 km² en Ukraine: le point sur le front
La Russie consolide ses gains à Donetsk, où Pokrovsk, ville-clé du front est, pourrait tomber. Près de 20% du territoire ukrainien est contrôlé.
L'avancée des troupes russes en Ukraine est restée constante en octobre. La région de Donetsk, dans l'est, reste la plus menacée, selon l'analyse par l'AFP des données fournies par l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW), qui travaille avec le Critical Threats Project (CTP).
L’article