International
France

Troupes en Ukraine: Macron ne regrette pas d'avoir brisé un tabou

Troupes en Ukraine: Macron ne regrette pas d'avoir brisé un tabou

Emmanuel Macron s'est exprimé lors de l'inauguration du Village olympique, ce jeudi.
Emmanuel Macron s'est exprimé lors de l'inauguration du Village olympique, ce jeudi.Keystone
Le dirigeant français a appelé lundi les alliés de l'Ukraine à un sursaut pour assurer la défaite de la Russie, en procédant à des livraisons plus rapides et plus massives d'armes et munitions, provoquant de nombreuses réactions.
29.02.2024, 16:5029.02.2024, 16:50
Plus de «International»

Emmanuel Macron a affirmé jeudi que chacun de ses mots sur l'Ukraine était «pesé» et «mesuré» après ses propos sur l'envoi potentiel de troupes au sol dans le pays, qui lui ont valu une fin de non-recevoir de ses principaux alliés et une riposte cinglante de Vladimir Poutine.

«Ce sont des sujets suffisamment graves. Chacun des mots que je prononce sur cette matière est pesé, pensé et mesuré», a déclaré le président français lors de l'inauguration du Village olympique des Jeux de Paris à Saint-Denis, près de la capitale.

Il s'est toutefois refusé à tout «commentaire géopolitique» dans ce cadre, jugeant que ce n'était «pas le lieu» et que «le sport doit permettre l'unité et l'apaisement».

Il a aussi brisé un tabou en n'excluant pas l'envoi de militaires occidentaux en Ukraine, tout en soulignant qu'il n'y avait pas de consensus sur le sujet.

Le président russe, réagissant à ces déclarations, a averti jeudi les Occidentaux d'une «menace réelle» de guerre nucléaire en cas d'escalade du conflit en Ukraine.

«Ils doivent comprendre que nous aussi avons des armes capables d'atteindre des cibles sur leur territoire»
Vladimir Poutine

Nombre de pays européens, dont l'Allemagne, la Pologne, l'Italie et la République tchèque, de même que les Etats-Unis, ont de leur côté catégoriquement rejeté l'idée de l'envoi de troupes au sol.

«Il faut que Vladimir Poutine sache qu'il y a des risques pour lui aussi», souligne une source diplomatique française tout en précisant qu'il ne s'agissait «pas de participer aux combats avec l'Ukraine». (ats/jch)

Cette Russo-Américaine risque 20 ans de prison pour un don de 50 francs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Une nouvelle mesure contre le surtourisme énerve à Majorque
Sur certaines plages de Majorque, l’improvisation est finie: sans réservation en ligne, point de transat. La mesure fait grincer plus d’un touriste, mais aussi des locaux.
Jadis, à Majorque, aller à la plage sans prévenir, avec sa serviette, un bouquin et son envie de faire bronzette, c’était normal. Aujourd’hui, dans des lieux comme Calvià, Alcúdia ou Santa Ponça, c’est devenu mission impossible.
L’article