International
France

L'incendie d'un immeuble à Grasse fait des morts

L'incendie d'un immeuble à Grasse fait des morts

Trois personnes ont perdu la vie dans un incendie, un événement tragique qui fait actuellement l'objet d'une enquête pour en déterminer les causes. Des efforts de rénovation et de relogement seront entrepris pour soutenir les victimes de cette situation malheureuse.
13.08.2023, 08:3913.08.2023, 12:06
Plus de «International»
Un incendie s'est d
L'identité des victimes n'a pas encore été révélée.Keystone

Trois personnes sont décédées dans l'incendie d'un immeuble de cinq étages dans le centre historique de la ville de Grasse (Alpes-Maritimes), survenu dimanche matin mais désormais éteint, ont annoncé les pompiers. Les secours ont dénombré un blessé grave et seize légers.

«Le nombre de personnes à secourir ne changera pas, mais l'état des victimes peut toujours évoluer»
Aymeric Soufflet

Les victimes ont toutes été évacuées sur différents centres hospitaliers du département.

Il a précisé que parmi les blessés, il y avait «possiblement» des personnes qui se seraient défenestrées dans l'espoir d'échapper aux flammes.

Un cordon de sécurité a été mis en place autour de cette place historique de Grasse. Au moins trois étages, ceux du haut, sur les cinq ont été touchés par le feu dans cet immeuble, dont une partie de la façade est noircie, a constaté un correspondant de l'AFP sur place.

Saisie, la police judiciaire a également installé un barnum devant l'immeuble pour effectuer les premières constatations. Les corps des victimes ont également été évacués dans des fourgonnettes garées dans le périmètre de sécurité.

«L'enquête est en cours pour déterminer l'origine du sinistre»
le parquet de Grasse

Le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes avait reçu vers 3H00 de nombreux appels pour un «important dégagement de fumée dans un immeuble d'habitation dans le centre de Grasse», ont déclaré les pompiers.

Arrivés sur place, les secours ont constaté qu'un virulent feu se propageait dans la cage d'escalier d'un immeuble de cinq étages situé sur la Place aux Aires, avec plusieurs personnes se manifestant aux fenêtres.

«Une alarme a commencé à biper puis j'ai entendu des cris et c'est cela qui m'a réveillée»

a témoigné auprès de l'AFP Martine, qui habite au deuxième étage et préfère taire son nom de famille.

«Une femme appelait à l'aide en criant au feu et demandait d'appeler les pompiers, ce que j'ai fait. Au-dessus de son étage, un homme a essayé de descendre pour échapper aux flammes puis il est tombé.»
Martine

Le feu, dont l'origine et les circonstances restent encore à éclaircir, a ensuite été éteint.

Le relogement d'une vingtaine de personnes sera nécessaire, ont précisé les pompiers.

Le centre de Grasse, ville connue pour ses parfumeries, connaît un fort taux de pauvreté, mais des opérations de rénovation y sont menées depuis des années. (dal/afp)

Incendie Haut-Valais
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump recule sur une décision «difficile à comprendre» qui vise la Suisse
La décision du gouvernement du président Donald Trump de retirer un décret concernant les puces à haute performance, qui avait suscité une vive inquiétude en Suisse au début de l'année, soulève désormais la question: quelle sera la suite?

Les universités de Zurich ou de Lausanne peuvent souffler: elles pourront vraisemblablement continuer à accéder sans restriction aux puces à haute performance de fabrication américaine. Le gouvernement du président Donald Trump a annoncé, mercredi, qu'il levait une interdiction d'exportation de puces pour l'intelligence artificielle, une mesure décidée par son prédécesseur Joe Biden, qui concernait non seulement la Suisse, mais aussi Israël, le Mexique et le Portugal.

L’article