DE | FR

Pizzas Buitoni infectées: une enquête est ouverte pour homicides involontaires

Le parquet de Paris a ouvert une enquête officielle à l'encontre de la marque de pizzas surgelées Buitoni, soupçonnée d'être à l'origine de graves de contaminations par la bactérie Escherichia coli.
01.04.2022, 21:2702.04.2022, 12:11

Menée par le pôle de santé publique (PSP) du parquet de Paris, l'enquête pour «homicides involontaires», «tromperie» et «mise en danger d'autrui» a été ouverte le 22 mars.

Les autorités sanitaires ont annoncé mercredi avoir établi un lien entre la consommation de ces pizzas et plusieurs cas graves de contamination, alors que des dizaines d'enfants français sont tombés malades et deux sont morts.

Le pays connaît depuis fin février une recrudescence de cas de syndromes hémolytiques et urémiques (SHU) liés à une contamination à la bactérie E. coli.

Plusieurs plaintes déposées

Le PSP s'est saisi de l'enquête «en application de sa compétence en matière d'infractions portant atteinte à la santé», a précisé le parquet de Paris.

L'enquête porte sur plusieurs volets:

  • Tromperie sur une marchandise.
  • Exposition ou vente de produits alimentaires corrompus ou falsifiés et nuisibles pour la santé.
  • Mise sur le marché d'un produit préjudiciable à la santé.
  • Mise en danger d'autrui.
  • Blessures involontaires.
  • Et enfin, homicides involontaires.

Selon plusieurs médias et des informations obtenues par l'AFP, des plaintes ont été déposées auprès des tribunaux en France.

Le lien avec les décès n'est toutefois pas confirmé

Deux enfants sont décédés, même si le lien avec les pizzas n'a pas été confirmé dans leurs deux cas.

Santé Publique France avait indiqué mercredi que 75 cas étaient en cours d'investigation, dont 41 pour lesquels des syndromes hémolytiques et urémiques «similaires» ont été identifiés, et 34 pour lesquels des analyses supplémentaires sont en cours.

Dans le même temps, le groupe Nestlé a fermé deux chaînes de production situées à Caudry (Nord) qui fabriquent ces pizzas surgelées commercialisées essentiellement en France.

La gamme concernée n'est pas vendue en Suisse. (mbr/ats)

Quand Mikhail Gorbachev jouait dans une publicité pour Pizza Hut

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Avec l'aciérie d'Azovstal, la Russie vient de remporter une victoire symbolique
La bataille pour l'aciérie Asovstal de Marioupol s'est définitivement achevée lundi soir. Avec l'évacuation de quelque 264 soldats ukrainiens qui y étaient retranchés, la Russie vient d'emporter une importante victoire.

C'est tard dans la soirée de lundi que Marioupol est définitivement passée aux mains des russes, avec l'évacuation des soldats qui y avaient trouvé refuge. Parmi elles figurent 53 blessés, selon l'annonce de l'état-major ukrainien sur Facebook.

L’article