Les 10 commandements ne seront pas affichés dans les classes du Texas
Le juge a émis une injonction préliminaire interdisant la mise en application de la loi, qui devait entrer en vigueur le 1er septembre. Cette loi est inconstitutionnelle, «prend parti de manière inadmissible sur des questions théologiques et favorise officiellement les confessions chrétiennes au détriment des autres», écrit-il dans son jugement de 55 pages.
L'affichage des dix commandements dans les salles de classe est «susceptible d'envoyer un message d'exclusion et spirituellement pesant» aux enfants à l'origine de la plainte, en leur donnant le sentiment d'être «des étrangers qui n'appartiennent pas à leur propre communauté scolaire», fait-il valoir.
La rabbine Mara Nathan, l'une des plaignantes dans ce dossier, a salué le jugement.
Un autre juge fédéral avait bloqué en novembre une loi similaire en Louisiane, autre Etat conservateur du sud des Etats-Unis. Il l'avait jugée contraire au premier amendement de la constitution américaine, qui prohibe l'établissement d'une religion nationale et interdit de favoriser une religion sur une autre.
La liberté religieuse et la séparation de l'Eglise et de l'Etat sont des principes fondateurs aux Etats-Unis. En 1980, la cour suprême des Etats-Unis avait déjà jugé qu'une loi prévoyant l'affichage des dix commandements dans les écoles publiques du Kentucky (centre-est) était inconstitutionnelle. (mbr/ats)
