DE | FR

84% de Parisiens trouvent leur ville sale

Image: Keystone
Depuis début avril, le hashtag #SaccageParis dénonce la «dégradation» de la capitale française. Selon un sondage paru dimanche, plus de huit Parisiens sur dix partagent cet avis.
10.10.2021, 12:1310.10.2021, 12:19

L'association défendant les intérêts des habitants de la capitale, l’Union Parisienne, a commandé un sondage Ifop sur la propreté de la ville. Les résultats, publiés dans le Journal du Dimanche, sont sans appel:

  • 84% de Parisiens jugent que leur ville est «sale»
  • 39% estiment que Paris est «très sale»
  • 73% se disent «mécontents» de la propreté et de l'entretien de la capitale

A titre de comparaison, seuls 53% des sondés trouvaient leur ville sale en 1991, explique le Figaro. En 1974, ils étaient 72% à le penser.

#SaccageParis

Une manifestation dénonçant la gestion de la ville va par ailleurs avoir lieu ce dimanche à 15h devant la mairie a à l'appel de l'Union Parisienne et des sympathisants du mouvement «#SaccageParis».

Apparu début avril, ce hashtag fait fureur sur Twitter. «Ce n’est pas une campagne politique, mais l’expression d’un ras-le-bol de Parisiens de toute tendance qui ne supportent plus de voir leur ville dégradée», expliquait à watson l'une des sympathisantes du mouvement.

Pour ces Parisiens excédés, le problème est moins la propreté que l’«organisation catastrophique de l’espace public».

Plus de sévérité

A la mairie, le premier adjoint promet plus de sévérité envers les personnes qui dégradent ou salissent l’espace public.

Dans quelques jours «la police municipale parisienne sera officiellement créée par Anne Hidalgo», explique Emmanuel Grégoire à BFMTV. (asi)

L'incendie de Notre-Dame de Paris, en images

1 / 11
L'incendie de Notre-Dame de Paris, en images
source: keystone / thibault camus
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Paris vous fascine? Voici plus d'articles sur la capitale française

10 adresses de restos parigos pêchées dans le livre de Zemmour

Link zum Artikel

Si l’Arc de Triomphe bâché, c’est de l’art, les détournements aussi

Link zum Artikel

Des Parisiens se lancent le défi de se faire flasher... en courant

Link zum Artikel

Mélenchon enfariné au départ d'une manif' à Paris

Link zum Artikel

Le chef de l'Etat islamique au Sahel tué par l'armée française

La mouvance djihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique avait été désignée par la France comme un «ennemi prioritaire» au Sahel.

Le chef du groupe djihadiste Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), Adnan Abou Walid al-Sahraoui, a été «neutralisé» par les forces françaises («tué», a précisé l'Elysée), a annoncé Emmanuel Macron dans la nuit de mercredi à jeudi 👇.

Cet été, en juin et juillet, Paris avait déjà annoncé la mort ou la capture de plusieurs cadres de haut rang de l'EIGS par la force française Barkhane (une opération militaire menée au Sahel et au Sahara par l'Armée française) et ses partenaires, dans le …

Lire l’article
Link zum Artikel