International
France

84% de Parisiens trouvent leur ville sale, selon un sondage

84% de Parisiens trouvent leur ville sale

Image
Image: Keystone
Depuis début avril, le hashtag #SaccageParis dénonce la «dégradation» de la capitale française. Selon un sondage paru dimanche, plus de huit Parisiens sur dix partagent cet avis.
10.10.2021, 12:1310.10.2021, 12:19
Plus de «International»

L'association défendant les intérêts des habitants de la capitale, l’Union Parisienne, a commandé un sondage Ifop sur la propreté de la ville. Les résultats, publiés dans le Journal du Dimanche, sont sans appel:

  • 84% de Parisiens jugent que leur ville est «sale»
  • 39% estiment que Paris est «très sale»
  • 73% se disent «mécontents» de la propreté et de l'entretien de la capitale

A titre de comparaison, seuls 53% des sondés trouvaient leur ville sale en 1991, explique le Figaro. En 1974, ils étaient 72% à le penser.

#SaccageParis

Une manifestation dénonçant la gestion de la ville va par ailleurs avoir lieu ce dimanche à 15h devant la mairie a à l'appel de l'Union Parisienne et des sympathisants du mouvement «#SaccageParis».

Apparu début avril, ce hashtag fait fureur sur Twitter. «Ce n’est pas une campagne politique, mais l’expression d’un ras-le-bol de Parisiens de toute tendance qui ne supportent plus de voir leur ville dégradée», expliquait à watson l'une des sympathisantes du mouvement.

Pour ces Parisiens excédés, le problème est moins la propreté que l’«organisation catastrophique de l’espace public».

Plus de sévérité

A la mairie, le premier adjoint promet plus de sévérité envers les personnes qui dégradent ou salissent l’espace public.

Dans quelques jours «la police municipale parisienne sera officiellement créée par Anne Hidalgo», explique Emmanuel Grégoire à BFMTV. (asi)

L'incendie de Notre-Dame de Paris, en images
1 / 11
L'incendie de Notre-Dame de Paris, en images
Le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris brûlait.
source: keystone / thibault camus
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Corruption en Russie: tous les regards se tournent vers cet homme
Le vice-ministre russe de la Défense Timour Ivanov a été placé en détention préventive pour avoir accepté des pots-de-vin. Un phénomène répandu, qui vaut rarement d'être arrêté. Pourquoi est-il une exception? Explications.

En pleine guerre contre l'Ukraine, le ministère russe de la Défense doit faire face à une affaire de corruption dans sa propre équipe. Le vice-ministre de la Défense, Timour Ivanov, est soupçonné d'avoir accepté des pots-de-vin, a annoncé, mardi soir, le comité d'enquête russe sur Telegram.

L’article