International
France

Une skieuse suisse décède dans une avalanche en Haute-Savoie

Une skieuse suisse décède dans une avalanche en Haute-Savoie

Une skieuse suisse est décédée dans une avalanche en Haute-Savoie mercredi. Trois autres skieurs norvégiens sont par ailleurs morts en Savoie, également emportés dans une avalanche sur le domaine de Val-Cenis.
29.01.2025, 21:4329.01.2025, 21:43
Plus de «International»

La skieuse suisse âgée de 30 ans est décédée dans une avalanche sur la face nord de l'aiguillette des Posettes, a-t-on appris auprès du parquet de Bonneville.

La jeune femme était avec son père, indemne, et son frère qui a été évacué à l'hôpital pour des examens. Les trois évoluaient hors piste et étaient équipés de DVA et aussi de sacs airbags de sécurité, selon la même source.

«Grosse ampleur»

En Savoie, les trois victimes norvégiennes faisaient partie d'un groupe de sept skieurs norvégiens pris ensemble dans une avalanche. Un autre membre du groupe a été grièvement blessé, et les trois autres sont indemnes, a ajouté la préfecture.

«C'est une avalanche de grosse ampleur qui est partie en dehors du domaine skiable, c'est un secteur totalement hors piste», a déclaré à l'AFP le maire de Val-Cenis, Jacques Arnoux.

Sur le groupe de sept skieurs qui effectuaient de la randonnée, «quatre ont été ensevelis, et trois n'ont pas été ensevelis. Sur les quatre ensevelis, trois sont décédés, et la dernière personne, une femme, était en arrêt cardio-respiratoire et hypothermie sévère» et a été transportée au CHU de Grenoble, a-t-il précisé.

«Les skieurs étaient équipés de DVA (détecteur de victime d'avalanche) et faisaient du ski de randonnée dans un secteur hors piste»
Jacques Arnoux, maire de Val-Cenis

Une source policière avait indiqué dans un premier temps que les skieurs décédés étaient néerlandais.

Dix sapeurs-pompiers du SDIS 42, spécialisés en haute montagne et qui étaient en stage dans le secteur, ont été engagés par le CODIS pour les secours, selon la source policière. Mardi déjà en Haute-Savoie, un skieur britannique âgé de 55 ans avait péri dans une avalanche de «très grande ampleur» survenue dans le massif du Mont-Blanc.

«Deux avalanches mortelles en deux jours en #HauteSavoie. Le risque d'avalanche est fort (3/5) sur l'ensemble des massifs», a indiqué mercredi sur X la préfecture de Haute-Savoie, en rappelant qu'il est «impératif de se renseigner sur l'état du manteau neigeux, de sortir équipé et de respecter les consignes de prudence». (sda/ats/afp)

Une tempête hivernale historique a balayé le sud-est des Etats-Unis

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Plus de 1600 personnes sont mortes entre janvier et mars en Haïti
Plus de 1600 personnes, dont une majorité de membres de gangs, ont été tuées en Haïti durant les trois premiers mois de 2025. L'ONU a annoncé mercredi ce lourd bilan, alors que les groupes criminels ont encore intensifié leurs efforts pour étendre leur contrôle.

Entre le 1er janvier et le 31 mars, «1617 personnes ont été tuées et 580 blessées en raison de violences impliquant des gangs, des groupes d'autodéfense, des membres non organisés de la population, ainsi que lors d'opérations des forces de sécurité», indique le rapport trimestriel de la mission politique de l'ONU dans le pays (Binuh).

L’article