International
France

Une grève des contrôleurs aériens va paralyser la France jeudi

Une grève des contrôleurs aériens va paralyser la France ce jeudi

L'aéroport Paris Charles de Gaulle, à Roissy, près de Paris, va être affecté par cette grève nationale.
L'aéroport Paris Charles de Gaulle, à Roissy, près de Paris, va être affecté par cette grève nationale.Keystone
Une grève record va affecter jusqu'à 70% des vols dans certains aéroports, jeudi.
22.04.2024, 21:2224.04.2024, 09:01

Le principal syndicat des contrôleurs aériens français mise sur une «mobilisation record» jeudi des contrôleurs aériens français, synonyme de nombreuses annulations de vols, à la suite d'un échec lundi soir de négociations.

«On considère qu'il y a échec des négociations avec la Direction générale de l'aviation civile. On a une mobilisation record, et donc il faut s'attendre à de très fortes perturbations, à de très gros retards jeudi.»
Un secrétaire national du Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) sous couvert d'anonymat.

Le SNCTA et les autres organisations syndicales représentatives des contrôleurs aériens ont appelé à faire grève pour protester contre un projet de refonte du contrôle aérien.

La négociation, entamée il y a 15 mois, prévoit de refondre l'organisation du contrôle aérien en France, notamment le maillage territorial des services de navigation aérienne, de réorganiser le travail des contrôleurs pour faire face à l'augmentation annoncée du trafic aérien en contrepartie de hausses de rémunérations et d'embauches.

De son côté, la Direction générale de l'aviation civile a souligné lundi soir que des discussions restaient possibles jusqu'à mardi midi, échéance pour se déclarer gréviste.

En cas de grève des contrôleurs, l'organisation demande aux compagnies aériennes de renoncer à une partie de leurs programmes de vols au départ ou à l'arrivée des aéroports français, afin de mettre en adéquation les personnels disponibles et le nombre de mouvements d'appareils prévus.

De source proche du dossier, ces «abattements» pourraient concerner jusqu'à plus de 70% des vols dans certains aéroports jeudi. La DGAC publie habituellement ses prévisions l'avant-veille des jours de grève, après avoir exposé ses demandes d'abattements aux compagnies aériennes. (ats/jch)

Un atterrissage flippant met un caméraman dans tous ses états
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Même WhatsApp?» L'interdiction des réseaux sociaux divise en France
Entre soutien prudent des parents et incompréhension partielle des adolescents, l’idée d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans divise en France.
«C'est super, mais…»: parents et adolescents en France sont partagés mardi entre satisfecit prudent pour les premiers et réserves teintées d'incompréhension pour les seconds face à la perspective d'une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, une première en Europe.
L’article