International
France

Une grève des contrôleurs aériens va paralyser la France jeudi

Une grève des contrôleurs aériens va paralyser la France ce jeudi

L'aéroport Paris Charles de Gaulle, à Roissy, près de Paris, va être affecté par cette grève nationale.
L'aéroport Paris Charles de Gaulle, à Roissy, près de Paris, va être affecté par cette grève nationale.Keystone
Une grève record va affecter jusqu'à 70% des vols dans certains aéroports, jeudi.
22.04.2024, 21:2224.04.2024, 09:01
Plus de «International»

Le principal syndicat des contrôleurs aériens français mise sur une «mobilisation record» jeudi des contrôleurs aériens français, synonyme de nombreuses annulations de vols, à la suite d'un échec lundi soir de négociations.

«On considère qu'il y a échec des négociations avec la Direction générale de l'aviation civile. On a une mobilisation record, et donc il faut s'attendre à de très fortes perturbations, à de très gros retards jeudi.»
Un secrétaire national du Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) sous couvert d'anonymat.

Le SNCTA et les autres organisations syndicales représentatives des contrôleurs aériens ont appelé à faire grève pour protester contre un projet de refonte du contrôle aérien.

La négociation, entamée il y a 15 mois, prévoit de refondre l'organisation du contrôle aérien en France, notamment le maillage territorial des services de navigation aérienne, de réorganiser le travail des contrôleurs pour faire face à l'augmentation annoncée du trafic aérien en contrepartie de hausses de rémunérations et d'embauches.

De son côté, la Direction générale de l'aviation civile a souligné lundi soir que des discussions restaient possibles jusqu'à mardi midi, échéance pour se déclarer gréviste.

En cas de grève des contrôleurs, l'organisation demande aux compagnies aériennes de renoncer à une partie de leurs programmes de vols au départ ou à l'arrivée des aéroports français, afin de mettre en adéquation les personnels disponibles et le nombre de mouvements d'appareils prévus.

De source proche du dossier, ces «abattements» pourraient concerner jusqu'à plus de 70% des vols dans certains aéroports jeudi. La DGAC publie habituellement ses prévisions l'avant-veille des jours de grève, après avoir exposé ses demandes d'abattements aux compagnies aériennes. (ats/jch)

Un atterrissage flippant met un caméraman dans tous ses états
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«L'Ukraine est sur le point de perdre» et l'Europe n'a que deux options
Colonel dans l'armée autrichienne, Markus Reisner est l'analyste militaire le plus cité dans le monde germanophone. Pour lui, la guerre en Ukraine est une affaire globale, et les derniers développements mettent l'Europe dans une situation difficile.

La semaine dernière, l'Ukraine a signé un accord sur les matières premières avec les Etats-Unis, mais toujours pas de cessez-le-feu en vue. Comment évaluez-vous l'état actuel des négociations pour la paix?
Markus Reisner: C'est comme une partie de poker. Au départ, il y avait quatre joueurs à la table, mais maintenant il n'y en a plus que deux: les Etats-Unis et la Russie, représentés par Poutine et Trump. Les Européens et l'Ukraine sont exclus du jeu. Au poker, il s'agit de tromper l'autre – et Trump a immédiatement montré ses cartes en disant qu'il voulait mettre fin à cette guerre le plus vite possible. De cette manière, Poutine peut fixer le prix. Ce qui ressort des négociations actuelles, c’est que la dernière offre sur la table peut déjà être vue comme une victoire pour Poutine.

L’article