International
France

Une grève des contrôleurs aériens va paralyser la France jeudi

Une grève des contrôleurs aériens va paralyser la France ce jeudi

L'aéroport Paris Charles de Gaulle, à Roissy, près de Paris, va être affecté par cette grève nationale.
L'aéroport Paris Charles de Gaulle, à Roissy, près de Paris, va être affecté par cette grève nationale.Keystone
Une grève record va affecter jusqu'à 70% des vols dans certains aéroports, jeudi.
22.04.2024, 21:2224.04.2024, 09:01
Plus de «International»

Le principal syndicat des contrôleurs aériens français mise sur une «mobilisation record» jeudi des contrôleurs aériens français, synonyme de nombreuses annulations de vols, à la suite d'un échec lundi soir de négociations.

«On considère qu'il y a échec des négociations avec la Direction générale de l'aviation civile. On a une mobilisation record, et donc il faut s'attendre à de très fortes perturbations, à de très gros retards jeudi.»
Un secrétaire national du Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) sous couvert d'anonymat.

Le SNCTA et les autres organisations syndicales représentatives des contrôleurs aériens ont appelé à faire grève pour protester contre un projet de refonte du contrôle aérien.

La négociation, entamée il y a 15 mois, prévoit de refondre l'organisation du contrôle aérien en France, notamment le maillage territorial des services de navigation aérienne, de réorganiser le travail des contrôleurs pour faire face à l'augmentation annoncée du trafic aérien en contrepartie de hausses de rémunérations et d'embauches.

De son côté, la Direction générale de l'aviation civile a souligné lundi soir que des discussions restaient possibles jusqu'à mardi midi, échéance pour se déclarer gréviste.

En cas de grève des contrôleurs, l'organisation demande aux compagnies aériennes de renoncer à une partie de leurs programmes de vols au départ ou à l'arrivée des aéroports français, afin de mettre en adéquation les personnels disponibles et le nombre de mouvements d'appareils prévus.

De source proche du dossier, ces «abattements» pourraient concerner jusqu'à plus de 70% des vols dans certains aéroports jeudi. La DGAC publie habituellement ses prévisions l'avant-veille des jours de grève, après avoir exposé ses demandes d'abattements aux compagnies aériennes. (ats/jch)

Un atterrissage flippant met un caméraman dans tous ses états
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Kiev propose à la Russie de nouveaux pourparlers
Kiev dit vouloir relancer le processus de paix. Samedi, le président ukrainien s'est dit prêt à rencontrer Vladimir Poutine.
L'Ukraine a proposé à la Russie de tenir de nouveaux pourparlers la semaine prochaine, a annoncé samedi le président Volodymyr Zelensky, quelques jours après avoir obtenu de Donald Trump la reprise des livraisons d'armes américaines.
L’article