
Chaque année, le classement des meilleurs aéroports au monde de Skytrax est très attendu. La cérémonie des World Airport Awards réunit les présidents, les PDG et les hauts dirigeants des aéroports du monde entier.images: getty
Le classement 2024 des meilleurs aéroports au monde établi par Skytrax a été rendu public le 19 avril. Un aéroport suisse se hisse dans le top 10. Découvrez lequel.
22.04.2024, 20:5222.04.2024, 20:53
Le Skytrax World Airport Awards, c'est un ranking qui classe les meilleurs aéroports au monde. C'est un peu, comme le résume le Mirror, les Oscars de l'industrie aéroportuaire.
Les résultats sont basés sur des enquêtes menées par questionnaires. Les clients des divers aéroports ont été sondés entre 2023 et 2024. Skytrax établit chaque année un top 10 mondial, un top 100, ainsi que des podiums par régions.
Cette année, l'aéroport Changi de Singapour a perdu sa couronne au profit...du Hamad International Airport de Doha. Et grosse nouvelle, le très clinquant aéroport de Zurich tient ses positions dans le top 10, sans pour autant truster les premières marches du podium. Allez, sans plus tarder, voici le classement en question:
Aéroport international Hamad

L’aéroport de Doha est le grand vainqueur des Skytrax World Airport Awards 2024.source: worldairportawards.com
L'Aéroport International Hamad est le siège de Qatar Airways. Il s'agit de l'aéroport international de Doha, la capitale du Qatar.
En 2021 et 2022 déjà, cet aéroport, ses restaurants haut de gamme, ses jardins couverts, ses espaces détente ou encore ses installations artistiques avaient ravi la première place.
«L'aéroport a été décrit comme le complexe terminal le plus important sur le plan architectural au monde, ainsi que le plus luxueux.»
Skytrax.
L'immense jardin tropical intérieur, connu sous le nom de «The Orchard», offre un endroit calme et verdoyant pour se détendre après avoir fait chauffer la black card.
Selon The Mirror, l'aéroport s'étend à perte de vue sur 36 km carrés, et couvre un tiers de la ville de Doha. «Se déplacer dans ce gigantesque aéroport est un jeu d'enfant, en partie parce que son système de passeport électronique (...) permet aux passagers de passer la sécurité en seulement dix minutes», développe le média.
«Il n'y a pas d'annonces par haut-parleur dans l'aéroport, ce qui confère à celui-ci un air particulier de calme et de tranquillité. Il est également conçu pour faire écho à la mer juste à l’extérieur.»
The Mirror.

L'aéroport fait écho à la mer. image: getty
Aéroport de Singapour Changi

source: worldairportawards.com
«
L'aéroport Changi de Singapour est l'une des plaques tournantes de passagers les plus fréquentées d'Asie du Sud-Est. Il est réputé pour ses expériences passagers inégalées.»
Skytrax.

Image: Moment RF
Aéroport international d'Incheon

source: worldairportawards.com
«
L'aéroport international d'Incheon est le plus grand aéroport de Corée du Sud et l'un des aéroports les plus fréquentés au monde. Il s'agit d'un ancien lauréat du titre d'aéroport de l'année aux World Airport Awards.»
Skytrax.
Aéroport de Haneda

source: worldairportawards.com
Aéroport international de Narita

source: worldairportawards.com
«
L'aéroport de Tokyo Narita est un aéroport international desservant la région du Grand Tokyo au Japon. Narita sert de plaque tournante internationale pour Japan Airlines et All Nippon Airways.»
Skytrax.
Aéroport Paris Charles de Gaulle

source: worldairportawards.com
«
L'aéroport Paris Charles de Gaulle est le plus grand aéroport international de France. L'aéroport est le hub principal d'Air France. Ouvert en 1974, il porte le nom de l'homme d'Etat Charles de Gaulle.»
Skytrax.
Aéroport international de Dubaï

source: worldairportawards.com
«
L'aéroport international de Dubaï est une infrastructure internationale majeure desservant Dubaï, aux Émirats arabes unis. En 2022, c'était l'aéroport le plus fréquenté au monde en termes de trafic international de passagers. C'est l'aéroport pivot d'Emirates et de Flydubai.»
Skytrax.
Aéroport international de Munich

source: worldairportawards.com
«
L'aéroport de Munich est le deuxième aéroport le plus fréquenté d'Allemagne et le hub secondaire de Lufthansa German Airlines. Avec plus de 150 magasins de détail et une cinquantaine d'endroits où manger et boire, c'est comme un centre-ville, offrant aux voyageurs et aux visiteurs de nombreuses choses à voir et à faire.»
Skytrax.
Aéroport de Zurich

source: worldairportawards.com
«
L'aéroport de Zurich est l'aéroport le plus fréquenté de Suisse et est la principale plaque tournante de Swiss International Air Lines. Il est situé à 12 km du centre-ville de Zurich.»
Skytrax.
Zurich est dans le top 10, mais perd une place par rapport à 2023. Et deux places par rapport à 2021. En 2022, Zurich était...9 ème déjà.
Aéroport international d'Istanbul

source: worldairportawards.com
«
L'aéroport d'Istanbul est le principal aéroport international desservant Istanbul, et la principale plaque tournante de Turkish Airlines. L'aéroport dispose actuellement d'un terminal en service pour les vols nationaux et internationaux.»
Skytrax.
Zoom européen 👇

Plus de classements sur la Suisse
(jod)
Les vacances: attentes vs réalité
1 / 34
Les vacances: attentes vs réalité
Ce passager impatient fait rire les Internets
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Sur TikTok, des hommes se martèlent les pommettes afin de se modifier la forme du visage. Une énième tendance qui inquiète.
Marteau en main, un jeune homme frappe sur sa pommette, dans le but de redessiner son visage: sur le réseau TikTok, certains influenceurs vantent des pratiques non éprouvées et dangereuses comme des manières d'accentuer une supposée forme de beauté masculine.