Les travaux de reconstruction de Notre-Dame de Paris vont pouvoir commencer l'hiver prochain: la sécurisation de Notre-Dame va s'achever à l'été, condition tant attendue pour lancer sa reconstruction «à l'identique».
Mais il va falloir s'armer de patience. Les travaux ne seront pas finis pour autant cinq ans après l'incendie, le 15 avril 2024, même si une première messe sera dite dans la nef.
Les dernières étapes de la sécurisation sont menées tambour battant à l'intérieur et autour du trou béant qu'a laissé la flèche en s'écroulant. Les appels d'offres ont été engagés pour la restauration et les architectes multiplient les diagnostics qui permettront un calendrier précis des travaux à partir de l'hiver prochain.
Déjà mille chênes ont été coupés en France et sont actuellement en train de sécher pour reconstruire la flèche, son tablier et la croisée du transept.
Trouvera-t-on un jour la cause de l'incendie du célèbre édifice? Les recherches ont pris du temps, et très peu d'éléments filtrent sur l'avancée du dossier. Mais selon une source proche de l'enquête, les investigations sur le site sont désormais «terminées».
Au terme de l'enquête préliminaire, le procureur de Paris avait indiqué privilégier la piste accidentelle. «Pour l'instant, on reste sur les mêmes thèses: le mégot, le court-circuit», indique la source proche de l'enquête, estimant encore qu'il est «trop tôt» pour dire qu'une de ces deux options est privilégiée. (ats/asi)