International
France

La reconstruction de Notre-Dame de Paris pourra commencer en 2022

La reconstruction de Notre-Dame bientôt possible, mais ça va être long

In this image made available on Tuesday April 16, 2019 flames and smoke rise from the blaze at Notre Dame cathedral in Paris, Monday, April 15, 2019. An inferno that raged through Notre Dame Cathedral ...
Le 15 avril 2019, Notre-Dame brûlait.Image: AP
L'incendie avait ravagé la cathédrale et ému le monde entier. Deux ans après les faits, la sécurisation de Notre-Dame est sur le point d'être achevée, ce qui ouvrira la voie à la reconstruction.
11.04.2021, 12:1611.04.2021, 17:17

Les travaux de reconstruction de Notre-Dame de Paris vont pouvoir commencer l'hiver prochain: la sécurisation de Notre-Dame va s'achever à l'été, condition tant attendue pour lancer sa reconstruction «à l'identique».

Mais il va falloir s'armer de patience. Les travaux ne seront pas finis pour autant cinq ans après l'incendie, le 15 avril 2024, même si une première messe sera dite dans la nef.

Mille chênes

Les dernières étapes de la sécurisation sont menées tambour battant à l'intérieur et autour du trou béant qu'a laissé la flèche en s'écroulant. Les appels d'offres ont été engagés pour la restauration et les architectes multiplient les diagnostics qui permettront un calendrier précis des travaux à partir de l'hiver prochain.

Déjà mille chênes ont été coupés en France et sont actuellement en train de sécher pour reconstruire la flèche, son tablier et la croisée du transept.

Causes mystérieuses

Trouvera-t-on un jour la cause de l'incendie du célèbre édifice? Les recherches ont pris du temps, et très peu d'éléments filtrent sur l'avancée du dossier. Mais selon une source proche de l'enquête, les investigations sur le site sont désormais «terminées».

Au terme de l'enquête préliminaire, le procureur de Paris avait indiqué privilégier la piste accidentelle. «Pour l'instant, on reste sur les mêmes thèses: le mégot, le court-circuit», indique la source proche de l'enquête, estimant encore qu'il est «trop tôt» pour dire qu'une de ces deux options est privilégiée. (ats/asi)

Que s'était-il passé?
Le 15 avril 2019, alors qu'elle était en plein travaux de restauration, la célèbre cathédrale gothique avait pris feu. Le bâtiment, vieux de 850 ans, avait perdu sa magnifique flèche, sa toiture, son horloge et une partie de sa voûte, ravagées par les flammes, sous le regard incrédule et catastrophé de milliers de passants.

L'incendie en images

1 / 11
L'incendie de Notre-Dame de Paris, en images
Le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris brûlait.
source: keystone / thibault camus
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la fuite WhatsApp éclaire la vulnérabilité des Suisses
Des chercheurs ont pu récupérer 3,5 milliards de profils WhatsApp, numéros de téléphone compris. Dans celle que certains présentent comme «la plus grande fuite de données de l’histoire», un élément en particulier m'agace. Je vous explique.
En réalité, je devrais presque remercier WhatsApp. Après tout, peu de sujets numériques génèrent autant de clics.

Le service de messagerie le plus utilisé au monde reste du pur or journalistique, surtout lorsqu’une faille gigantesque vient d’être découverte. Et la dernière en date – que Heise online décrit déjà comme «la plus grande fuite de données de tous les temps» – a été mise au jour grâce à la ténacité de chercheurs en cybersécurité à Vienne. Bon l’expression est assez évocatrice, mais il y a déjà eu des fuites bien pire. Même si celle-ci est symptomatique,
L’article