International
Russie

14 pays européens luttent contre la «flotte fantôme» russe

epa12179072 Two Saildrones are showcased at the seaport of Koege, near Copenhagen, Denmark, 16 June 2025. Two unmanned surface vessels of the Saildrone Voyager type were showcased in the water. The dr ...
Deux Saildrones au port maritime de Koege, au Danemark, le 16 juin 2025. Les drones seront utilisés pour la surveillance de la mer Baltique.Image: EPA RITZAU SCANPIX

14 pays européens luttent contre la «flotte fantôme» russe

Moscou est accusée d'utiliser des navires en mer Baltique qui échappent aux sanctions, afin d'exporter son pétrole. La France, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni ont décidé de renforcer leur coopération.
19.06.2025, 17:3619.06.2025, 17:37

«Nous avons convenu de renforcer notre coopération et de veiller à ce que nos autorités nationales adoptent une approche commune et coordonnée pour lutter contre la flotte fantôme de la Russie», a indiqué ce jeudi le ministère des Affaires étrangères danois dans un communiqué.

Ils s'engagent à «élaborer un ensemble commun de lignes directrices conformes au droit international afin de promouvoir un comportement responsable en mer, de renforcer le respect du droit international et de garantir la transparence des opérations maritimes».

Contourner les sanctions

Les navires de la «flotte fantôme» permettant à Moscou d'exporter son pétrole malgré les sanctions. Ils sont régulièrement accusés par les Européens d'endommager – volontairement ou non – des câbles sous-marins, tout en représentant une menace environnementale.

«Si des navires ne battent pas pavillon valide en mer Baltique et en mer du Nord, nous prendrons les mesures appropriées conformément au droit international», indiquent les pays dans le communiqué.

Ces navires ne bénéficient pas des droits prévus par la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM), en particulier la liberté de navigation, ajoutent-ils.

Les pays concernés qui, sauf l'Islande, bordent la mer du Nord ou la mer Baltique, sont la Belgique, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Islande, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, la Suède et le Royaume-Uni.

Dégradations de câbles sous-marins

L'Otan avait annoncé en janvier le déploiement de navires, avions et drones en mer Baltique en réaction aux dégradations de plusieurs câbles sous-marins dont était soupçonnée la Russie, mais cette opération demande beaucoup de moyens humains et matériels.

Face aux menaces, l'organisation transatlantique veut renforcer sa flotte de drones de surveillance marins en mer Baltique dans le cadre du déploiement de «la Task Force X». (ag/ats)

La guerre entre Israël et l'Iran en images
1 / 10
La guerre entre Israël et l'Iran en images

Une explosion à Tel Aviv

source: sda / atef safadi
partager sur Facebookpartager sur X
La mégafusée de SpaceX explose avant même de décoller
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une loi controversée cible les «non occidentaux» au Danemark
Accusée de discrimination, la loi danoise «sur les ghettos» a conduit à la démolition et à la vente de logements sociaux. La justice européenne renvoie l’affaire aux tribunaux danois.
Le verdict pourrait chambouler la vie de nombreuses personnes au Danemark. En décembre, les habitants de plusieurs grands quartiers résidentiels de banlieues avaient les yeux rivés sur leurs écrans.
L’article