International
France

Jean-Marie Le Pen placé «sous régime de protection juridique»

France's far-right National Front party's founder Jean-Marie Le Pen screams "Help Jeanne d'Arc" after he places a wreath at Joan of Arc's statue during its annual May Day ...
L'ancien président du FN en 2015.Image: AP

Jean-Marie Le Pen placé «sous régime de protection juridique»

Cette disposition civile, comparable à une tutelle, a été activée à la demande de la famille, après une expertise médicale constatant l'inaptitude de Jean-Marie Le Pen.
03.04.2024, 10:3603.04.2024, 10:36

Jean-Marie Le Pen, 95 ans, a été placé «sous régime de protection juridique», a indiqué mercredi le vice-président du RN Louis Aliot, une mesure qui pourrait compromettre la participation du «Menhir» à son procès prévu à l'automne.

L'ancien président du Front national (ex-RN) a fait l'objet mi-février d'un mandat de protection future, a détaillé à l'AFP son avocat, Me François Wagner, en confirmant une information de RMC.

Santé en déclin

Cette disposition civile, comparable à une tutelle, a été activée à la demande de la famille par le tribunal de proximité de Puteaux (Hauts-de Seine), après une expertise médicale constatant l'inaptitude de Jean-Marie Le Pen.

Elle a fait de ses trois filles - Marie-Caroline, Yann et Marine Le Pen - ses mandataires, leur permettant de réaliser divers actes au nom de leur père, seules ou de concert.

Selon plusieurs de ses proches, la santé de Jean-Marie Le Pen a largement décliné depuis un accident cardiaque survenu en avril 2023.

La question de sa capacité à comparaître à son procès dans l'affaire des assistants d'eurodéputés prévu à l'automne est désormais posée: «Je pense que le tribunal devra prononcer une mesure constatant qu'il ne peut ni se rendre, ni témoigner, ni participer à ce procès», a considéré Louis Aliot, alors qu'une décision doit être rendue début juillet. (sda/ats/afp)

La France est étouffée par une pénurie de carburant
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Budget: Le Premier ministre français dégaine le 49.3
Le Premier ministre français Sébastien Lecornu a confirmé qu'il engagerait mardi, par l'article 49.3 de la Constitution, la responsabilité du gouvernement sur la partie recettes du budget 2026 avec «regret» et «amertume».
Sébastien Lecornu a mis fin au suspense lundi, officialisant un recours au 49.3 pour faire passer sans vote le budget de l'Etat 2026. Une manoeuvre qui exposera le Premier ministre à plusieurs motions de censure, pour lesquelles il comptera sur la mansuétude des socialistes, en échange de concessions sur le texte.
L’article