International
France

Jean-Marie Le Pen placé «sous régime de protection juridique»

France's far-right National Front party's founder Jean-Marie Le Pen screams "Help Jeanne d'Arc" after he places a wreath at Joan of Arc's statue during its annual May Day ...
L'ancien président du FN en 2015.Image: AP

Jean-Marie Le Pen placé «sous régime de protection juridique»

Cette disposition civile, comparable à une tutelle, a été activée à la demande de la famille, après une expertise médicale constatant l'inaptitude de Jean-Marie Le Pen.
03.04.2024, 10:36
Plus de «International»

Jean-Marie Le Pen, 95 ans, a été placé «sous régime de protection juridique», a indiqué mercredi le vice-président du RN Louis Aliot, une mesure qui pourrait compromettre la participation du «Menhir» à son procès prévu à l'automne.

L'ancien président du Front national (ex-RN) a fait l'objet mi-février d'un mandat de protection future, a détaillé à l'AFP son avocat, Me François Wagner, en confirmant une information de RMC.

Santé en déclin

Cette disposition civile, comparable à une tutelle, a été activée à la demande de la famille par le tribunal de proximité de Puteaux (Hauts-de Seine), après une expertise médicale constatant l'inaptitude de Jean-Marie Le Pen.

Elle a fait de ses trois filles - Marie-Caroline, Yann et Marine Le Pen - ses mandataires, leur permettant de réaliser divers actes au nom de leur père, seules ou de concert.

Selon plusieurs de ses proches, la santé de Jean-Marie Le Pen a largement décliné depuis un accident cardiaque survenu en avril 2023.

La question de sa capacité à comparaître à son procès dans l'affaire des assistants d'eurodéputés prévu à l'automne est désormais posée: «Je pense que le tribunal devra prononcer une mesure constatant qu'il ne peut ni se rendre, ni témoigner, ni participer à ce procès», a considéré Louis Aliot, alors qu'une décision doit être rendue début juillet. (sda/ats/afp)

La France est étouffée par une pénurie de carburant
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Trump a-t-il trompé Melania?» Des détails embarassants révélés
Donald Trump doit à nouveau faire face à la justice de New York. Il est visé par une procédure pénale qui révèle de plus en plus de détails embarrassants. Y compris à propos de la vie de l'ex-couple présidentiel américain.

Pour Donald Trump, le procès qui se déroule actuellement à New York est de plus en plus désagréable. L'ancien magnat de l'immobilier et star de la télé-réalité a dû comparaître cette semaine encore devant le tribunal pénal de la ville. Il est accusé d'avoir acheté le silence de deux stars du porno, avec lesquelles il aurait eu une relation.

L’article