International
France

Accusé d’inceste, Olivier Duhamel passe aux aveux

Accusé d’inceste, Olivier Duhamel passe aux aveux

Olivier Duhamel
Image: Wikimedia Commons
Le célèbre politologue français a reconnu des faits d’agression sexuelle contre son beau-fils, aujourd’hui prescrits. Il a parlé de «grosse bêtise impardonnable».
14.04.2021, 15:5814.04.2021, 18:30

Le politologue Olivier Duhamel, entendu mardi comme témoin dans le cadre de l'enquête pour des agressions sexuelles dont l'accuse son beau-fils lorsqu'il était enfant, est passé aux aveux.

Selon le Parisien, le politologue a reconnu «en partie» les faits. Il a évoqué une «grosse bêtise impardonnable», une «erreur», notamment en raison de leur grande différence d’âge, mais peine à expliquer pourquoi il a commis de tels actes.

Que s'était-il passé?

L'affaire avait été révélée début janvier par Camille Kouchner. Dans son livre autobiographique «La Familia grande», elle accuse Olivier Duhamel d'avoir agressé sexuellement son jumeau, surnommé «Victor», à la fin des années 80. Cet homme aujourd'hui âgé de 45 ans a déposé plainte contre son beau-père, à l'issue de son audition le 21 janvier par les policiers de la Brigade de protection des mineurs.

Fils de l'ancien ministre Bernard Kouchner et de la professeure de droit Evelyne Pisier, remariée avec Olivier Duhamel, «Victor» avait été interrogé dans une première procédure ouverte en 2011. Mais il avait alors refusé de déposer plainte pour ces faits.

La publication du livre de Camille Kouchner a suscité une libération de la parole avec de nombreux témoignages sur l'inceste, notamment sur les réseaux sociaux via le hashtag #Metooinceste. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Russie, Otan: il pointe ce qui pourrait «mal se passer» pour la Suisse
La Russie intensifie ses attaques hybrides contre l'Occident. Daniel Möckli, expert en politique de sécurité à l'EPF de Zurich, évoque les drones, la stratégie de guerre de Poutine et la capacité de défense de la Suisse.
Ces dernières semaines, plusieurs Etats membres de l'Otan ont signalé des violations de leur espace aérien par des drones russes; certains présumés, d'autres confirmés. S'agit-il d'un nouveau niveau de menace?
Daniel Möckli: La menace russe se rapproche effectivement de l'Europe, mais elle est surtout davantage perçue. Le véritable tournant a eu lieu avec l'attaque de la Russie contre l'Ukraine en février 2022.
L’article