Après avoir raflé le titre de doyenne de l'Europe, Soeur André est pressentie pour devenir la prochaine doyenne de l’humanité, suite au décès lundi de la Japonaise Kane Tanaka, 119 ans, ancienne détentrice du titre.
La veille de son 117e anniversaire, en février 2021, sœur André, née le 11 février 1904 dans le Gard, a confié à l’AFP son souhait de trépasser, rappelle le Parisien: «Je pense me retirer de cette affaire, mais ils ne veulent pas», a-t-elle ironisé.
Soeur André n'a pas tort: deux guerres mondiales et une infection au Covid n'ont pas réussi à avoir raison de cette centenaire au cuir solide. Le coronavirus, elle n'en a fait qu'une bouchée. «On me dit que je l’ai eu. J’ai été très fatiguée, c’est vrai, mais je ne m’en suis pas rendu compte», a-t-elle raconté.
Son secret? Siroter de temps en temps un cocktail porto-chocolat. Petit secret piqué à Jeanne Calment, décédée à 122 ans - et qui conserve, pour l'heure, le titre de la personne la plus âgée ayant jamais vécu et dont la date de naissance est attestée.
Sinon, Soeur André raffole particulièrement des omelettes norvégiennes, rapporte France 24. Un dessert qu'elle s'est fait servir à l'occasion de son 117e anniversaire - avec du foie gras et du chapon aux cèpes en guise de plat de résistance. Bah... Si c'est le régime recommandé pour atteindre ce grand âge, nous, on veut bien s'y mettre. (mbr)