International
France

Le verdict sur le sort d'Alexandre Benalla est tombé

Le verdict sur le sort d'Alexandre Benalla est tombé

Alexandre Benalla, 30, a former security aide to President Emmanuel Macron leaves the court house on the first day of trial in Paris, Monday, Sept. 13, 2021. Benalla who triggered a political crisis w ...
Image: AP
Alexandre Benalla, l'ancien proche du président Emmanuel Macron, est enfin fixé sur son sort, trois ans après avoir provoqué le premier scandale du quinquennat. Il a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme.
05.11.2021, 15:0005.11.2021, 17:34
Plus de «International»

La sentence est tombée: Alexandre Benalla a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme. Le tribunal de Paris s'est prononcé vendredi 5 novembre sur sa peine, au terme d'un procès de trois semaines qui s'est tenu début septembre.

Il comparaissait pour douze infractions, au rang desquelles «violences en réunion» et «immixtion dans la fonction de policier». Il a été au cœur d'une tempête politique majeure du quinquennat Macron.

Benalla encourrait 18 mois d'emprisonnement avec sursis, 500 euros d'amende, 5 ans d'interdiction de toute fonction publique et 10 ans d'interdiction de port d'arme.

Les faits

Agé de 30 ans et reconverti dans le privé, Benalla était autrefois l'homme de confiance d'Emmanuel Macron. Parmi ses fonctions, il était chargé d'assurer la sécurité du chef de l'Etat lors de ses déplacements.

Le 1er mai 2018, il apparaissait sur une vidéo en train de brutaliser des manifestants lors du défilé syndical. Les images avaient été diffusées par le journal Le Monde et avaient donné lieu à un vaste scandale politique.

En outre, l'homme était poursuivi pour avoir:

  • Porté un pistolet sans autorisation en 2017 à Poitiers;
  • Utilisé, après son licenciement de l'Elysée, deux passeports diplomatiques lors de plusieurs voyages privés;
  • Obtenu un passeport de service grâce à un faux.

Bref retour sur le procès

Le procès s'est tenu du 13 septembre au 1er octobre.

La défense d'Alexandre Benalla a demandé au tribunal de se «départir» du «raz-de-marée médiatique» qui a entraîné «excès, dérives». Elle a plaidé la relaxe pour toutes les poursuites. A l'exception de l'utilisation des passeports diplomatiques par le prévenu après son licenciement de l'Elysée, qui a été reconnue.

«Je ne suis pas un ange, je ne fais pas les choses dans les règles (...); est-ce que ça fait de moi un délinquant?»
Alexandre Benalla

A la barre, Alexandre Benalla avait assuré avoir la conscience tranquille: il se dit avoir été «réglo, loyal, honnête» et contesté toute «violence volontaire», affirmant avoir voulu «interpeller» des «agresseurs de policiers». (mbr)

Et maintenant, des cuculs de hamsters!
1 / 14
Et maintenant, des cuculs de hamsters!
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Migros a développé un oeuf dur vegan
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
A Sydney, le centre commercial rouvre après l'attaque au couteau
Six personnes ont perdu la vie après l'attaque à l'arme blanche de ce samedi 13 avril. Désormais, des visiteurs attristés passent devant les rangées de boutiques encore fermées pour rendre hommage aux victimes.

Les magasins rouvriront normalement ce vendredi, près d'une semaine après qu'un homme de 40 ans a mené une attaque meurtrière dans le vaste complexe commercial Westfield Bondi Junction. Mais la réouverture partielle de ce jeudi a été présentée comme une occasion pour les habitants de Sydney choqués de se recueillir.

L’article