pluie modérée
DE | FR
International
France

Grèves en France: de nouvelles perturbations prévues ce mardi

Grèves en France: de nouvelles perturbations prévues ce mardi

Grèves en France: de nouvelles perturbations prévues ce mardi
Les voyageurs devront à nouveau s'armer de patience ce mardi, en France.Image: sda
Cette journée compliquée ne devrait pas être la dernière, puisqu'à la RATP, les syndicats ont déjà appelé à recommencer le 11 février.
06.02.2023, 05:5606.02.2023, 08:02
Plus de «International»

Dans les airs ou sur les rails, la troisième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites mardi s'annonce à nouveau difficile pour les voyageurs.

Pour la troisième fois en moins de deux semaines, les transports du pays vont être affectés par un appel national interprofessionnel à la grève destiné à faire reculer le gouvernement sur son projet de passage à 64 ans de l'âge de départ à la retraite.

A la SNCF, la CGT Cheminots et SUD Rail maintiennent leur appel à débrayer aussi le lendemain, le 8. En revanche, la décision n'est pas prise pour le samedi 11, jour de départ des vacances d'hiver pour de nombreuses familles.

Un peu moins tendu

En attendant, pour mardi, la SNCF, la RATP tout comme la direction générale de l'Aviation civile (DGAC) invitent leurs clients qui le peuvent à reporter leur voyage.

Le trafic sera en particulier «fortement perturbé» pour les trains, TGV comme TER, ainsi que dans les métros et RER, bien que les prévisions montrent une situation un peu moins tendue que lors de la précédente journée d'action, le 31 janvier.

A l'international, la situation variera: trois Eurostar sur quatre rouleront, un Lyria sur deux, et les Thalys seront «légèrement perturbés». Quant aux autres liaisons internationales, un train sur trois en moyenne sera au départ. Globalement, la SNCF recommande aux voyageurs de vérifier la circulation de leur train à partir de lundi 17h.

A Paris, la RATP prévoit de son côté «un trafic très perturbé» pour les RER et métros, «légèrement perturbé sur le réseau Bus et normal sur le réseau Tramway».

Orly de nouveau touché

Dans les airs, les autorités affichent des prévisions identiques à celles émises pour les deux précédentes journées de grève: un vol sur cinq annulé préventivement à l'aéroport parisien d'Orly, du fait du débrayage de contrôleurs du ciel.

«En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont à prévoir»
Le DGAC

Pour «limiter les perturbations du trafic», le DGAC indique qu'elle appliquera de nouveau les dispositions du service minimum dans les services de navigation des aéroports et dans les cinq Centres en route de la navigation aérienne du pays (CRNA, qui contrôle les aéronefs dits «en route», c'est-à-dire dans un espace au-dessus de 6000 m). (ats/jch)

Mais où diable finit votre caca quand vous êtes dans l'avion?
Video: extern / rest
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une université suspend ses fécondations in vitro pour une loi de 1872
Vendredi dernier, avec une majorité de 7 juges, tous républicains, la Cour suprême de l'Alabama a estimé qu'une loi datant de 1872 sur les décès infantiles «s'applique à tous les enfants à naître, sans limite». Même les embryons.

Une université de l'Alabama a annoncé mercredi suspendre tous ses traitements relatifs aux fécondations in vitro. Cela après une décision de la Cour suprême de l'Etat estimant que les embryons conservés par congélation devaient être considérés comme des «enfants».

L’article