International
France

Décès de l'ancien ministre français de la Défense François Léotard

Il dénonçait le monde politique «prostitutionnel» cet ex-ministre français est mort

PARIS, FRANCE - MARCH 17: Writer and politican Francois Leotard poses during a portrait session on March 17, 2019 in Paris, France. (Photo by Eric Fougere/Corbis via Getty Images)
François Léotard, en 2017.Image: Corbis Entertainment
Emmanuel Macron a annoncé ce mardi sur Twitter la mort de François Léotard à 81 ans.
25.04.2023, 14:2625.04.2023, 18:35

L'ancien ministre français de la Défense et de la Culture François Léotard est mort à l'âge de 81 ans. Emmanuel Macron a salué, mardi, «un esprit libre, un homme de livres et d'engagement»:

Ancien patron du parti centriste UDF de 1996 à 1998, François Léotard avait été ministre lors des deux cohabitations sous François Mitterrand: de la Culture (1986-88) dans le gouvernement de Jacques Chirac, puis de la Défense (1993-95) dans le gouvernement d'Edouard Balladur.

«Homme de conviction et d'engagement, les armées gardent de lui le souvenir d'un homme profondément attaché à la souveraineté et à l'indépendance de la France», a affirmé l'actuel ministre des Armées Sébastien Lecornu.

François Léotard sur le plateau du journale de 20 heure de 'TF1', le 14 mai 1986. (Photo by Jean GUICHARD/Gamma-Rapho via Getty Images)
François Léotard, sur le plateau du journal de 20 heures de TF1, le 14 mai 1986.Image: Gamma-Rapho

«Lassitude» et ennuis judiciaires

Précoce et ombrageux, sportif et stressé, ce politique en qui beaucoup voyaient un présidentiable en puissance avait quitté la politique dans les années 2000. Frappé de «lassitude», Léotard expliquera ensuite qu'il «ne supportait plus» le monde politique, son aspect «prostitutionnel», fait de «flatterie» et de «mensonge», qu'il lui fallait retrouver «son propre langage».

Des échecs électoraux et des ennuis judiciaires - condamnation en 2004 à dix mois de prison avec sursis pour blanchiment et financement illicite d'un parti - l'avaient aussi fragilisé.

L'ancien ministre était le frère du chanteur et comédien Philippe Léotard, décédé en 2001. (sda/ats/afp)

Le premier ministre japonais a échappé à une explosion
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Même WhatsApp?» L'interdiction des réseaux sociaux divise en France
Entre soutien prudent des parents et incompréhension partielle des adolescents, l’idée d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans divise en France.
«C'est super, mais…»: parents et adolescents en France sont partagés mardi entre satisfecit prudent pour les premiers et réserves teintées d'incompréhension pour les seconds face à la perspective d'une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, une première en Europe.
L’article