International
France

Bordeaux: Des immeubles menaçant de s'effondrer évacués en urgence

Des immeubles menaçant de s'effondrer ont été évacués en urgence à Bordeaux

Image
Plusieurs immeubles d'une place très fréquentée du centre-ville de Bordeaux ont été évacués d'urgence après la constatation de fissures et de «fragilités».
25.05.2022, 20:2327.05.2022, 06:27
Plus de «International»

Bordeaux avait déjà été touchée l'an dernier par le phénomène. Craignant «un risque d'effondrement», la ville de Bordeaux a réagi. Ni une, ni deux, elle a ordonné l'évacuation de plusieurs bâtiments.

Une situation jugée «inquiétante»

Un expert mandaté mardi par la ville «a considéré que la situation était inquiétante», a résumé à l'AFP Stéphane Pfeiffer, adjoint au maire.

Lors de sa visite sur les lieux, place Gambetta, l'expert a en effet constaté des «fissures» sur un mur partagé entre deux immeubles et des «fragilités dans la cave». D'après son rapport, «il a été constaté un défaut d'entretien sur ces immeubles», au coeur d'une zone commerçante très passante.

Avis de péril imminent

Prévenue par un signalement, la municipalité a réagi au quart de tour et pris un «arrêté de péril imminent». Ce qui implique l'évacuation des habitants et le lancement de travaux de sécurisation en urgence d'ici trois semaines. «Si les propriétaires ne les font pas, c'est la mairie qui se substitue à eux et qui se retourne ensuite contre eux», a précisé Stéphane Pfeiffer.

Par crainte d'un effet domino, des «arrêtés d'interdiction d'habitation» ont été pris sur au moins quatre autres immeubles voisins.

Mercredi soir, les sept habitants concernés et les huit entreprises, dont six magasins situés en rez-de-chaussée ou en étage, ont été sommés de quitter les lieux.

Depuis l'année dernière, la ville a déjà eu à gérer deux effondrements d'immeubles et des évacuations préventives de bâtiments fragilisés dans le vieux Bordeaux en pierre. En juin 2021, l'effondrement de deux immeubles anciens du centre-ville avait fait trois blessés. (mbr/ats)

Les 6 cascades les plus zinzins de Tom Cruise
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Penelopegate»: François Fillon pourrait se retrouver en prison
L'affaire avait éclaté en janvier 2017 avec les révélations du Canard enchaîné, alors que François Fillon était candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle. Il se présentait comme le héraut de l'intégrité et avait été mis en examen et finalement éliminé au premier tour.

Sept ans après l'explosion du «Penelopegate», la Cour de cassation a définitivement confirmé mercredi la culpabilité de François Fillon pour les emplois fictifs de son épouse. Elle a toutefois décidé que les peines prononcées contre lui ainsi que certains dommages et intérêts devaient être réexaminés.

L’article