
Le pape François ira notamment au contact de la population en défilant dans les rues dans sa papamobile.Image: KEYSTONE
Le pape François est attendu aujourd'hui à Marseille où il passera deux jours. Son programme est chargé et symbolise son engagement.
22.09.2023, 09:4527.06.2024, 12:23
Le pape François effectue, à partir de vendredi, une visite de deux jours à Marseille à l'occasion d'une rencontre des évêques de la Méditerranée. La question des migrants et la tragédie de ceux d'entre eux qui meurent en mer en tentant de rejoindre l'Europe seront au cœur de son séjour. Il le répète et insiste:
«J'irai à Marseille, pas en France»
Le pape François
Sa présence à Marseille ne sera pas une visite d'Etat: il vient pour participer à la clôture des «Rencontres méditerranéennes».
«L’objectif de ces Rencontres est de travailler sur les défis auxquels est confrontée la Méditerranée – situation de personnes migrantes, accès à l’eau, grande pauvreté, pluralité religieuse et vivre-ensemble, etc. – et de valoriser toutes les ressources dont elle dispose déjà pour répondre à ces défis et devenir, véritablement et durablement, une « mer de la fraternité»
Le programme pour sa visite de deux jours
Vendredi 22 septembre
16h15: Arrivée du pape à Marseille
17h15: Prière à Notre-Dame-de-la-Garde
18h: Recueillement au mémorial des migrants disparus en mer
Samedi 23 septembre
8h45: Rencontre avec des personnes en situation de précarité
10h: Session de clôture des Rencontres méditerranéennes
11h30: Entretien avec le président Emmanuel Macron
15h30: Le pape défilera en papamobile sur le Prado
16h45: Messe au stade Vélodrome
19h15: Départ pour Rome
Si, initialement, le pape ne devait pas rencontrer Emmanuel Macron, le Vatican a cédé devant l'insistance de l'Elysée et a adapté le programme du souverain pontife en conséquence. Le président français s'entretiendra donc avec François Ier et assistera à la messe qu'il donnera, toutefois, sans communier, ce qui serait contraire au principe de laïcité de la République française.
(hun)
Il transforme les mèmes internet en cartes pop-up animées
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Après l'avoir invectivé à plusieurs reprises sur les réseaux au sujet des taux pratiqués par la banque centrale américaine, Donald Trump a rencontré Jerome Powell jeudi sur un chantier à Washington. Et le malaise était palpable.
Donald Trump, venu inspecter jeudi la Fed, a eu un échange tendu avec le patron de l'institution, Jerome Powell, à qui il a demandé à nouveau de baisser les taux, mais sans aller l'invectiver en face-à-face comme il l'a fait par réseaux sociaux et caméras interposés ces dernières semaines, de manière répétée. Le républicain de 79 ans est venu observer un grand chantier de rénovation de l'imposant bâtiment à Washington.