International
France

Macron se donne 100 jours pour calmer les Français

Des manifestants lundi à Paris.
Des manifestants lundi à Paris.Image: sda

Macron se donne 100 jours pour calmer les Français

Le locataire de l'Elysée a promis d'apaiser le pays, un discours immédiatement rejeté par l'opposition.
18.04.2023, 05:2118.04.2023, 07:56
Plus de «International»

Après trois mois de crise sociale, le président Emmanuel Macron, qui a réussi à faire passer son impopulaire réforme des retraites, a assuré lundi «entendre la colère» des Français.

«Cette réforme était nécessaire», a-t-il réitéré dans une allocution télévisée solennelle, deux jours après la promulgation de la loi et de sa mesure phare, le recul de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, rejetée par la majorité des Français.

Le chef de l'Etat a cependant assuré «entendre» la colère qui s'est manifestée dans le pays depuis janvier, lors de douze journées de grèves et de manifestation, et qui reste toujours très vive.

Son allocution a d'ailleurs été accueillie par des concerts de casseroles de manifestants déterminés à montrer qu'ils ne souhaitaient pas l'écouter, parfois suivis de manifestations sauvages émaillées de dégradations.

Le fameux concert de casseroles:

«Apaisement»

Le président français a aussi annoncé vouloir s'attaquer à plusieurs autres dossiers pour améliorer la vie des Français: école, délinquance, engorgement des services d'urgence et fraude sociale, et promis de «renforcer le contrôle de l'immigration illégale»:

«Nous avons devant nous cent jours d'apaisement, d'unité, d'ambition et d'action au service de la France, c'est notre devoir et je nous fais confiance, je vous fais confiance pour y arriver»

Une autre crise au sein de l'Elysée:

Mais cette volonté d'apaisement a immédiatement été rejetée par les principaux ténors de l'opposition:

«Une pratique déconnectée, solitaire et obtuse du pouvoir. C'est la poursuite d'un quinquennat de mépris, d'indifférence et de brutalité. Emmanuel Macron a choisi de nouveau de tourner le dos aux Français»
La cheffe de l'extrême-droite, Marine Le Pen

Le chef de la droite traditionnelle, Eric Ciotti, dont la formation est incontournable pour le gouvernement qui ne jouit que d'une majorité relative à l'Assemblée nationale, a lui regretté un «catalogue de voeux pieux».

«Irréel Macron. Complètement hors de la réalité, assume le vol de deux ans de liberté. Les casseroles sonnent plus juste»
Le chef de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon

Depuis janvier, des centaines de milliers de Français ont défilé régulièrement contre le projet de réforme des retraites dans des manifestations parfois émaillées de violences, jusqu'à l'ultime épisode vendredi dernier avec la validation de l'essentiel de la réforme par le Conseil constitutionnel et sa promulgation au Journal officiel de samedi. (ats/jch)

Au cœur de la violence policière après le 49.3
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Google a discrètement changé de logo
Non, vous ne voyez pas flou, enfin, peut-être bien que si. Mais c'est bel et bien orné d'un dégradé dans sa lettre «G» que le logo de l'application Google apparaît sur certains téléphones.

Lorsque l'on effectue les dernières mises à jour sur mobile, on se retrouve face à une petite surprise. Sur les iPhones ou les smartphones Pixel, le logo Google a changé. En effet, à la place des couleurs segmentées habituelles, les voici qui se fondent désormais l'une dans l'autre à la manière d'un dégradé d'arc-en-ciel.

L’article