International
France

Depardieu l'assure: il ne s'amuse pas à «peloter» des femmes

Actor Gerard Depardieu leaves the courtroom for a break during his trial for the alleged sexual assaults of two women on a film set in 2021, Tuesday, March 25, 2025 in Paris. (AP Photo/Aurelien Moriss ...
Gérard Depardieu à son procès ce mardi 25 mars.Keystone

Depardieu l'assure: il ne s'amuse pas à «peloter» des femmes

L'acteur est jugé à Paris pour des agressions sexuelles commises lors d'un tournage. Des faits qu'il conteste.
25.03.2025, 13:3425.03.2025, 13:34

«Je ne vois pas pourquoi je m'amuserais à peloter une femme, des fesses, des seins. Je ne suis pas un frotteur dans le métro», a déclaré mardi à la barre Gérard Depardieu, jugé à Paris pour agressions sexuelles.

«Oui, je conteste les faits !», s'est exclamé Gérard Depardieu, à la barre du tribunal correctionnel de Paris. «Il y a des vices que je ne connais pas», a poursuivi l'acteur de 76 ans.

Après un rappel des faits par le président du tribunal, l'accusé s'est levé pour rejoindre la barre et s'est assis sur un tabouret. Il évoqué ses souvenirs du tournage du film «Les Volets verts» de Jean Becker en 2021 et notamment la journée du 10 septembre, où selon Amélie, décoratrice assemblière, l'acteur l'aurait agressée, la coinçant entre ses cuisses, lui touchant le pubis et remontant jusqu'à ses seins.

«C'est vendredi, il fait chaud, il fait moite (...) je pèse 150 kg, je suis de mauvaise humeur. Une femme me regarde étrangement, elle est un peu belle mais fermée, son téléphone en main», se souvient-il en évoquant Amélie.

Le mouvement #Metoo «va devenir une terreur»

Après une discussion qu'il qualifie de houleuse concernant le décor du film, Gérard Depardieu raconte lui avoir attrapé les hanches uniquement «pour ne pas glisser», tellement il était énervé par son travail. Dans la salle, assise au premier rang à côté de l'autre plaignante, Amélie, 54 ans aujourd'hui, écoute attentivement celui qu'elle accuse.

Interrogé sur les propos grossiers qu'il aurait tenus à l'encontre de la décoratrice, Gérard Depardieu s'emporte: «C'est quoi graveleux ? C'est dire 'chatte' ? 'Chatte', mais ça m'arrive tout le temps de le dire, même à moi-même, je trouve ça drôle!»

Avant de retourner à sa place, Gérard Depardieu a critiqué le mouvement #Metoo qu'il juge responsable de son procès: «ce mouvement va devenir une terreur», a t-il dénoncé. «Je dis à ces femmes qu'elles feraient pas mal de méditer Mme de Staël: 'la gloire est le deuil éclatant du bonheur'». (jzs/ats)

Ces toilettes thaïlandaises sont surprenantes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Shutdown américain: le trafic aérien s’effondre faute de contrôleurs
Le blocage budgétaire aux États-Unis provoque une chute du trafic aérien intérieur. Le ministre des Transports alerte sur une réduction progressive des vols, alors que les contrôleurs aériens, non rémunérés depuis un mois, cessent de se présenter au travail.
Le ministre américain des Transports a averti que le trafic aérien allait progressivement se réduire «à peau de chagrin», en raison du blocage budgétaire qui s'étire et conduit les autorités à diminuer le nombre de vols face à la pénurie d'aiguilleurs du ciel.
L’article