Il tenait à rendre les choses claires, à l'assurer, à le dire haut et fort: non, Patrick Sébastien n'est pas derrière les nombreuses déclinaisons du nouveau hit qui tourne sur les internets droitards français: «Ma bite sur ton front populaire», qui se moque du Nouveau front populaire, désormais première formation politique du pays.
Dans une vidéo publiée sur son compte X officiel, le troubadour des cabarets français (On fait tourner les serviettes, Les sardines et d'autres tubes de salle des fêtes) a indiqué qu'il trouvait plutôt ça «dégueulasse» et qu'il s'agissait d'une chanson réalisée par Intelligence artificielle.
⚠️ Rectificatif ⚠️ « MA B*** SUR TON
— Patrick Sébastien (@PatSebastien) July 9, 2024
FRONT POPULAIRE » n'est pas de moi !!! 🤬 pic.twitter.com/65Goz9Pp21
C'est vrai qu'on aurait pu se tromper, au vu du caractère grivois et irrévérencieux du titre de la chanson en question. Mais la nature politique de la chose fait la différence, selon Patou:
La blague a commencé quand un compte parodique de droite du réseau X a partagé une image reprenant la couverture de son dernier album, intitulé Putain, c'est génial! — celui-ci, c'est pour de vrai. La cover de l'album est accompagnée d'un faux titre coloré, en réaction à la chanson anti-RN No pasaran, réalisée par un collectif de rappeurs entre les deux tours des législatives.
🚨🇨🇵 FLASH - Pour contrer l'ignoble chanson de rap anti #RN, Patrick Sébastien sort le titre "Ma b*te sur ton Front Populaire". pic.twitter.com/NTKvoBWJwd
— Dictavenir 🏴 (@dictavenir) July 2, 2024
La chanson n'est, elle, arrivée que plus tard et a entre-temps été supprimée par son auteur. Mais elle a été publiée assez longtemps pour se voir copiée sous plusieurs formes, comme une version acoustique à la guitare qui compte tout de même 180 000 vues à l'heure où ces lignes sont écrites. Toutes sont réalisées avec l'aide de l'intelligence artificielle, tel que dénoncé par Patoche.
Le doute était quand même permis quand on sait qu'en avril 2023, Patchou sortait la chanson Ça fait mal au cul, qui comprend les paroles éponymes «Aïe aïe aïe, ça fait mal au cul!», toujours sur l'album Putain, c'est génial. Dans celle-ci, il dézingue plutôt l'inflation et les riches.
A la fin de la vidéo, Patruc en profite d'ailleurs pour nous rappeler qu'il remplit des salles et de venir le voir sur scène, lors de sa tournée. Histoire de chanter en chœur «Ça fait mal au cul» plutôt que «Ma bite sur ton front populaire».
(acu)