International
France

Des ministres dans des dîners clandestins? La polémique enfle en France

Image

Des ministres s’enjaillent dans des restos clandestins? La polémique enfle en France

Un document diffusé dans le journal de M6 vendredi commence à faire du bruit dans l’Hexagone. Des ministres auraient participé à des dîners dans des restaurants clandestins de la capitale, lors desquels aucune mesure barrière n’est appliquée. Twitter s'échauffe et une enquête a été ouverte.
04.04.2021, 14:4305.04.2021, 10:22
Plus de «International»

Des journalistes de M6 sont parvenus à pénétrer dans des clubs privés, dans de grands établissements parisiens, qui organisent des dîners quotidien – matin, midi et soir – lors desquels on est prié d’oublier l’existence du Covid à l’entrée.

Interrogé sur le risque de sanctions pour mise en danger de la vie d’autrui, l’organisateur de l'évènement infiltré par les journalistes s'est défendu en déclarant avoir participé à de nombreux repas en présence de ministres.

Ce dimanche, l’information commence à faire des remous au sein de la République et sur internet. La ministre de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a qualifié d’«obscurantiste» l’attitude des invités à ce genre de sauteries sur CNews.

«Si d’aventure il y avait des ministres ou des députés qui auraient enfreint les règles, il faut qu’ils aient des amendes et qu’ils soient pénalisés comme chaque citoyen»
Marlène Schiappa

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, s’est lui aussi exprimé sur le sujet, affirmant être convaincu qu’aucun ministre n’aurait pu commettre de tels actes. Sur le plateau de LCI, il a rappelé qu’il ne devait y avoir «de passe-droits pour personne» et s’est dit curieux que le restaurateur donne les noms des ministres.

Il n’en fallait pas plus pour que Twitter s’en mêle. Dimanche après-midi, le mot-clé #OnVeutLesNoms faisait florès sur le réseau social. De nombreux internautes aimeraient savoir qui sont ces ministres qui s’autorisent des choses qu’ils refusent aux Français.

(Petit florilège en fin d'article 👇)

Certains ont même cru reconnaître, dans les images, le palais Vivienne, propriété de Pierre-Jean Chalençon. Le collectionneur est notamment connu pour sa participation à l'émission Affaire conclue. Il a qualifié ces accusations de «calomnies», comme le rapporte le site de Voici.

Dimanche soir, l'avocat de Pierre-Jean Chalençon a envoyé un communiqué à l'AFP prétextant que son client faisait simplement de l'humour: «Pierre-Jean Chalençon, grand collectionneur des objets de Napoléon, a toujours apprécié faire de l’humour (...). C’est ainsi que quand celui-ci précise qu’il dîne avec des ministres dans des restaurants clandestins, il manie avec brio le sens de l’absurde... »

Enquête ouverte

Pressé par la polémique qui n'a cessé d'enfler dans la journée de dimanche, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a décidé de réagir. Il a annoncé avoir demandé au Préfet de police de Paris de vérifier l'exactitude de ces allégations.

La préfecture de police de Paris a confirmé avoir ouvert une enquête:

Les Twittos en colère

Ceci pourrait également vous intéresser:
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
«Ce que je fais est bon pour l'humanité»: Trump s'est lâché
Le président américain a accordé une interview à The Atlantic, magazine connu pour ses tensions avec le locataire de la Maison-Blanche. Entre la décoration du Bureau ovale, la guerre en Ukraine ou un éventuel troisième mandat, voici les meilleures (ou les pires) punchlines de l'élu et du magazine, qui qualifie les lieux de «casino kitsch façon Louis XIV».

Donald Trump: Tout ça, c’est de l’or 24 carats, parce qu’ils n’ont jamais inventé de peinture qui ait le même rendu que l’or. Ils n’ont jamais trouvé.
The Atlantic: La rumeur selon laquelle vous allez refaire le plafond est-elle fondée?
Donald Trump: Oui, je vais le faire refaire.

L’article