Fally Ipupa a vécu une soirée pas très cool ce samedi. En effet, alors qu'il se produisait sur scène, son domicile, situé à quelques kilomètres de là, a été cambriolé. L'ironie dans tout ça? Son concert était placé sous haute surveillance policière.
L'artiste, d'origine congolaise, est devenu la cible des opposants au régime au pouvoir en République démocratique du Congo. Ces derniers l’accusent d’être proche de l’ex-président Joseph Kabila et de son successeur Félix Tshisekedi et ont notamment appelé à boycotter son spectacle, nous indique Le Parisien.
Les rassemblements et manifestations d'opposition ou de boycott au concert de #FallyIpupa aux abords de @ParisLaDefArena sont interdits.
— Préfecture de Police (@prefpolice) November 25, 2023
Un dispositif de sécurité est en place. pic.twitter.com/HmJdwyHHXL
Au total, près de 400 policiers ont été déployés samedi, en marge de l'événement. Un dispositif effectivement important afin d'éviter les débordements qui ont eu lieu en 2020, et qui avaient conduit à l’évacuation partielle de la gare de Lyon, à Paris.
Le système d'alarme n'ayant pas fonctionné, c'est un voisin qui a donné l'alerte après avoir remarqué deux hommes sortir par la fenêtre de l'appartement du chanteur. Selon l'enquête, les voleurs ont donc eu le temps de s'emparer de la montre de luxe de l'artiste, une Audemars Piguet d’une valeur estimée à environ 50 000 euros. Toutefois, le préjudice total n’a, pour le moment, pas été évalué.
(sia)