
Des membres de la communauté franco-ukrainienne et des militants pro-européens se rassemblent devant l'ambassade de Russie à Paris mardi.Image: sda
Le ministère français des affaires étrangères déconseille formellement tout déplacement dans les zones frontalières les plus exposées au risque de guerre.
24.02.2022, 02:3608.05.2023, 19:06
La France recommande désormais à tous ses ressortissants de «quitter sans délai» l'Ukraine, indiquent les autorités françaises mercredi soir:
«Dans le contexte des vives tensions créées par la concentration de troupes russes aux frontières de l'Ukraine, par la décision russe de reconnaître l'indépendance des provinces de Donetsk et de Lougansk et compte tenu de la mise en place de l'état d'urgence décidée ce jour par le Parlement ukrainien, les ressortissants français se trouvant en Ukraine doivent quitter sans délai ce pays. Il est, par ailleurs, déconseillé de se rendre en Ukraine jusqu'à nouvel ordre. Tout déplacement dans les zones frontalières du nord et de l'est du pays est formellement déconseillé.»
Le ministère des affaires étrangères
L'ambassade reste ouverte
Samedi, la diplomatie française avait «recommandé à tous les ressortissants français dont le séjour en Ukraine n'a pas de motif impérieux de quitter le pays».
«Notre ambassade reste à pied d'œuvre à Kiev pour continuer son travail auprès des autorités ukrainiennes. Nous sommes en contact avec tous nos ressortissants par une campagne systématique d'appels»
«Nos 18 observateurs de l'OSCE [Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, ndlr] continuent leur travail. Nous sommes également en contact quotidien avec eux», a ajouté la porte-parole. (ats/jch)
Kim Kardashian nous fait visiter son manoir
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Dans un nouveau tour de vis migratoire, l’administration Trump veut limiter drastiquement la durée des visas pour étudiants et journalistes étrangers. Une mesure qui inquiète universités et médias, alors que les campus américains comptent plus d’un million d’étudiants internationaux et que leur contribution économique dépasse 50 milliards de dollars par an.
Le gouvernement de Donald Trump a proposé jeudi de réduire la durée de séjour aux Etats-Unis des étudiants et journalistes étrangers. Une annonce faite dans un contexte de renforcement des restrictions à l'immigration légale dans le pays.