International
Brésil

Ils détournaient les salaires des stars brésiliennes du foot

Gabriel Barbosa, dit Gabigol, la vedette de Cruzeiro, a été victime d'une fraude.
Gabriel Barbosa, dit Gabigol, la vedette de Cruzeiro, figure parmi les victimes.Image: EPA EFE

Ils détournaient les salaires des stars brésiliennes du foot

Un réseau de fraude bancaire a été démantelé au Brésil. Les escrocs ouvraient des comptes avec de faux documents au nom de footballeurs et sollicitaient ensuite le transfert de leur salaire.
25.06.2025, 06:5225.06.2025, 06:52
Plus de «International»

Les autorités brésiliennes ont annoncé mardi avoir démantelé un réseau de fraude bancaire qui détournait des fonds issus de salaires de footballeurs professionnels, en se faisant passer pour eux. Parmi les victimes figure l'attaquant international Gabigol.

Selon les enquêteurs, qui ont arrêté sept suspects, les fraudeurs présumés ouvraient des comptes bancaires avec de faux documents au nom de footballeurs et sollicitaient ensuite le transfert de leur salaire depuis les comptes où ils avaient été versés par leurs clubs.

Gabriel Barbosa, dit Gabigol, la vedette de Cruzeiro, et l'Argentin Walter Kannemann, défenseur de Gremio, figurent parmi les victimes de ces fraudes, a indiqué l'un des commissaires chargés du dossier. Les fraudeurs ont détourné plus d'un million de réaux (environ 156 000 euros), dont seulement 135 000 réaux ont pu être récupérés, d'après les autorités.

Jusqu'à 33 ans de prison

«Une fois qu'ils avaient reçu les fonds, les escrocs les transféraient vers d'autres institutions financières, faisaient des achats ou effectuaient des retraits dans des distributeurs automatiques pour compliquer le suivi et la récupération des sommes», a expliqué le ministère brésilien de la justice dans un communiqué.

L'enquête a débuté en janvier, après qu'une banque a identifié des irrégularités dans des opérations sur des comptes de footballeurs. La banque «a corrigé immédiatement» le problème après s'être rendu compte de la fraude et a remboursé les victimes, «qui n'étaient pas au courant» de ces transferts de fonds vers d'autres comptes bancaires, selon la police.

Les suspects encourent jusqu'à 33 ans de prison pour les délits de fraude, usurpation d'identité, organisation criminelle et blanchiment. (jzs/ats)

Cette Vaudoise va faire vibrer le stade de Sion durant l’Euro
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les étranges habitudes de Trump au lit ont fait frémir la Maison-Blanche
Selon le biographe du président américain, Michael Wolff, Donald Trump se serait heurté au Secret Service et au personnel de la Maison-Blanche au moment d'aller dormir.
Ce n'est un secret pour personne: Michael Wolff, auteur de plusieurs livres sur le président américain, n'est plus en odeur de sainteté auprès du chef de l'Etat et de son administration. (Le directeur de la communication le qualifie par exemple de «sac à merde».)
L’article