International
France

Des mini-tornades causent des dégâts dans le nord de la France

Des mini-tornades causent des dégâts dans le nord de la France

Plusieurs infrastructures et habitations ont été endommagées dans les communes touchées par ces mini-tornades. Des habitants ont dû être relogés, mais aucune victime n'est à déplorer pour le moment.
24.10.2022, 09:4424.10.2022, 11:11
Plus de «International»

Une «mini-tornade» s'est abattue dimanche soir sur Conty, près d'Amiens dans la Somme, et un «phénomène violent» similaire a frappé des dizaines de maisons et arraché des toitures à Bihucourt, dans le Pas-de-Calais, a-t-on appris auprès des pompiers et des autorités.

«Il y a eu une mini-tornade sur le secteur de Conty, avec de nombreux dégâts matériels, et un point de situation est en train d'être effectué, mais à ce stade, aucune victime» n'est à déplorer, a indiqué à l'AFP la préfecture de la Somme.

Les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais font pour leur part état d'«un gros phénomène météorologique localisé sur la commune de Bihucourt en particulier», mais aussi sur «les communes d'Ervillers et Hendecourt-lès-Cagnicourt» vers 19h00.

«On a une trentaine d'interventions, une quarantaine de maisons impactées dont certaines ont eu la toiture arrachée», ont-ils détaillé. Dans un point de situation vers 21h00 dimanche, la préfecture du Pas-de-Calais précise que cet «épisode de vents violents» a fait «un blessé léger», coupé la circulation à Ervillers et provoqué «un accident impliquant un poids lourd sur l'A1, au niveau de la commune de Saint-Léger». La préfecture du Nord a également signalé des «coupures d'électricité».

Habitants relogés

La salle des fêtes a été ouverte par le maire de Bihucourt afin de reloger environ 150 habitants. Sur Twitter, le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin a exprimé son soutien et sa solidarité envers «les habitants des communes touchées».

Les orages ont aussi été violents dans l'Eure, où les pompiers ont fait état de «62 interventions», nécessitant le relogement de cinq adultes et cinq enfants. Ils ont aussi évoqué quatre interventions pour «menace de feux ou explosion» et quatre chutes de câbles électriques. La Somme, le Nord, le Pas-de-Calais et l'Eure étaient placés dimanche en vigilance jaune aux orages par Météo France, alors que 20 autres départements étaient eux en vigilance «orange».

Météo France avait prévenu du risque «de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h, de grosses grêles et de fortes intensités de précipitation». (ats/sia)

Les images saisissantes d'un ouragan en Floride
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Penelopegate»: François Fillon pourrait se retrouver en prison
L'affaire avait éclaté en janvier 2017 avec les révélations du Canard enchaîné, alors que François Fillon était candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle. Il se présentait comme le héraut de l'intégrité et avait été mis en examen et finalement éliminé au premier tour.

Sept ans après l'explosion du «Penelopegate», la Cour de cassation a définitivement confirmé mercredi la culpabilité de François Fillon pour les emplois fictifs de son épouse. Elle a toutefois décidé que les peines prononcées contre lui ainsi que certains dommages et intérêts devaient être réexaminés.

L’article