International
France

Des mini-tornades causent des dégâts dans le nord de la France

Des mini-tornades causent des dégâts dans le nord de la France

Plusieurs infrastructures et habitations ont été endommagées dans les communes touchées par ces mini-tornades. Des habitants ont dû être relogés, mais aucune victime n'est à déplorer pour le moment.
24.10.2022, 09:4424.10.2022, 11:11

Une «mini-tornade» s'est abattue dimanche soir sur Conty, près d'Amiens dans la Somme, et un «phénomène violent» similaire a frappé des dizaines de maisons et arraché des toitures à Bihucourt, dans le Pas-de-Calais, a-t-on appris auprès des pompiers et des autorités.

«Il y a eu une mini-tornade sur le secteur de Conty, avec de nombreux dégâts matériels, et un point de situation est en train d'être effectué, mais à ce stade, aucune victime» n'est à déplorer, a indiqué à l'AFP la préfecture de la Somme.

Les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais font pour leur part état d'«un gros phénomène météorologique localisé sur la commune de Bihucourt en particulier», mais aussi sur «les communes d'Ervillers et Hendecourt-lès-Cagnicourt» vers 19h00.

«On a une trentaine d'interventions, une quarantaine de maisons impactées dont certaines ont eu la toiture arrachée», ont-ils détaillé. Dans un point de situation vers 21h00 dimanche, la préfecture du Pas-de-Calais précise que cet «épisode de vents violents» a fait «un blessé léger», coupé la circulation à Ervillers et provoqué «un accident impliquant un poids lourd sur l'A1, au niveau de la commune de Saint-Léger». La préfecture du Nord a également signalé des «coupures d'électricité».

Habitants relogés

La salle des fêtes a été ouverte par le maire de Bihucourt afin de reloger environ 150 habitants. Sur Twitter, le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin a exprimé son soutien et sa solidarité envers «les habitants des communes touchées».

Les orages ont aussi été violents dans l'Eure, où les pompiers ont fait état de «62 interventions», nécessitant le relogement de cinq adultes et cinq enfants. Ils ont aussi évoqué quatre interventions pour «menace de feux ou explosion» et quatre chutes de câbles électriques. La Somme, le Nord, le Pas-de-Calais et l'Eure étaient placés dimanche en vigilance jaune aux orages par Météo France, alors que 20 autres départements étaient eux en vigilance «orange».

Météo France avait prévenu du risque «de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h, de grosses grêles et de fortes intensités de précipitation». (ats/sia)

Les images saisissantes d'un ouragan en Floride
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump répartit TikTok entre ses riches soutiens
Des proches de Donald Trump pourraient prochainement prendre les rênes du réseau social chinois aux Etats-Unis. Le président américain aurait obtenu le feu vert de Xi Jinping en ce sens.
Donald Trump a signé jeudi un décret définissant les contours de la cession des activités américaines de TikTok à plusieurs de ses riches soutiens, tandis que la maison mère de la plateforme chinoise ne conservera qu'une participation minoritaire.
L’article