International
France

Google condamné en France pour «classement trompeur»

Google puni pour avoir distribué illégalement des étoiles aux hôtels

Logo Google
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a lancé une enquête en 2019 contre Google. Image: KEYSTONE
L'entreprise américaine va devoir s'acquitter d'une amende de 1,1 million d'euros pour avoir attribué des étoiles aux hôtels français sans tenir compte de la classification officielle encadrée par l'Etat.
16.02.2021, 03:2616.02.2021, 07:11
Guillaume Asmanoff

Google va payer une amende de plus d'un million d'euros en France pour avoir constitué un «classement trompeur» des hôtels de l'Hexagone, substituant une classification établie selon ses propres critères à celle, officielle, allant d'une à cinq étoiles, a annoncé lundi la Répression des fraudes, qui enquête depuis 2019 sur le cas.

A la différence d’autres pays, la France possède, en effet, sa propre classification, allant d’une à cinq étoiles, établie par Atout France, l’agence de développement touristique sous contrôle de l’Etat. Face à une clientèle toujours plus influencée par les avis sur Internet, de nombreux hôteliers contestaient, depuis 2008, le barème utilisé par Google. En Suisse, c'est la faîtière Gastrosuisse qui est en charge du classement hôtelier.

«Une utilisation identique du terme étoiles selon la même échelle allant de 1 à 5, pour classer les hébergements touristiques»

Lors de son enquête, lancée en 2019, la répression des fraudes française a comparé les notations de Google aux notations officielles d'Atout France dans plus de 7500 établissements du pays.

Elle avait conclu à l'époque que cette classification prête «grandement à confusion» notamment du fait de «l'utilisation identique du terme étoiles selon la même échelle allant de 1 à 5, pour classer les hébergements touristiques».

Estimant que cela «constituait une pratique commerciale trompeuse», le procureur de la République de Paris, qui a rendu sa décision ce lundi, a finalement donné raison aux hôteliers français. En conséquence, «les sociétés Google Ireland et Google France ont corrigé leurs pratiques et ont accepté de payer une amende de 1,1 million d'euros».

Google utilise désormais le classement officiel délivré par Atout France, et ce, depuis septembre 2019.

Selon vous, la décision de la justice française est-elle justifiée?
Au total, 7 personnes ont participé à ce sondage.
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les trains repartent, mais les voyageurs d'Eurostar sont en galère
La compagnie ferroviaire franco-britannique avait annoncé la suspension de «tous les trains entre Londres, Paris, Amsterdam et Bruxelles» jusqu'à nouvel ordre. A 17h00, les wagons circulent à nouveau.
Eurostar a annoncé mardi la suspension de «tous les trains entre Londres, Paris, Amsterdam et Bruxelles» jusqu'à nouvel ordre, après un double incident technique intervenu sous le tunnel sous la Manche concernant l'exploitant du tunnel Getlink.
L’article