International
France

Google condamné en France pour «classement trompeur»

Google puni pour avoir distribué illégalement des étoiles aux hôtels

Logo Google
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a lancé une enquête en 2019 contre Google. Image: KEYSTONE
L'entreprise américaine va devoir s'acquitter d'une amende de 1,1 million d'euros pour avoir attribué des étoiles aux hôtels français sans tenir compte de la classification officielle encadrée par l'Etat.
16.02.2021, 03:2616.02.2021, 07:11
Guillaume Asmanoff
Suivez-moi
Plus de «International»

Google va payer une amende de plus d'un million d'euros en France pour avoir constitué un «classement trompeur» des hôtels de l'Hexagone, substituant une classification établie selon ses propres critères à celle, officielle, allant d'une à cinq étoiles, a annoncé lundi la Répression des fraudes, qui enquête depuis 2019 sur le cas.

A la différence d’autres pays, la France possède, en effet, sa propre classification, allant d’une à cinq étoiles, établie par Atout France, l’agence de développement touristique sous contrôle de l’Etat. Face à une clientèle toujours plus influencée par les avis sur Internet, de nombreux hôteliers contestaient, depuis 2008, le barème utilisé par Google. En Suisse, c'est la faîtière Gastrosuisse qui est en charge du classement hôtelier.

«Une utilisation identique du terme étoiles selon la même échelle allant de 1 à 5, pour classer les hébergements touristiques»

Lors de son enquête, lancée en 2019, la répression des fraudes française a comparé les notations de Google aux notations officielles d'Atout France dans plus de 7500 établissements du pays.

Elle avait conclu à l'époque que cette classification prête «grandement à confusion» notamment du fait de «l'utilisation identique du terme étoiles selon la même échelle allant de 1 à 5, pour classer les hébergements touristiques».

Estimant que cela «constituait une pratique commerciale trompeuse», le procureur de la République de Paris, qui a rendu sa décision ce lundi, a finalement donné raison aux hôteliers français. En conséquence, «les sociétés Google Ireland et Google France ont corrigé leurs pratiques et ont accepté de payer une amende de 1,1 million d'euros».

Google utilise désormais le classement officiel délivré par Atout France, et ce, depuis septembre 2019.

Selon vous, la décision de la justice française est-elle justifiée?
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Londres rejette la proposition de mobilité des jeunes de l'UE
Londres a mis fin aux espoirs de Bruxelles en rejetant la proposition de la Commission européenne visant à relancer la mobilité des jeunes entre l'UE et le Royaume-Uni, marquant ainsi un coup dur pour les efforts de coopération post-Brexit.

Londres a douché les espoirs de Bruxelles samedi en écartant définitivement la proposition de la Commission européenne d'ouvrir des négociations pour relancer la mobilité des jeunes entre l'UE et le Royaume-Uni, qui a fait les frais du Brexit.

L’article