International
France

Macron menace le Mali

Macron menace le Mali

epa09016054 French President Emmanuel Macron delivers his speech after a meeting via video-conference with leaders of the G5 Sahel, in Paris, France, 16 February 2021. French President Macron urged We ...
Image: EPA AP POOL
Emmanuel Macron a affirmé que la France retirerait ses troupes si le Mali allait «dans le sens» d'un islamisme radical, dans un entretien au JDD diffusé dimanche.
30.05.2021, 10:1130.05.2021, 10:58

La France, avec environ 5100 hommes au sein de Barkhane, soutient le Mali qui fait face depuis 2012 à une poussée djihadiste partie du Nord, ayant plongé le pays dans une crise sécuritaire avant de s'étendre au centre du pays.

Mais Paris, comme l'UE, a dénoncé mardi un «coup d'Etat inacceptable» après l'arrestation du président Bah Ndaw et du Premier ministre Moctar Ouane décidée par l'homme fort du pays le colonel Assimi Goïta.

«Au président malien Bah N'Daw, qui était très rigoureux sur l'étanchéité entre le pouvoir et les djihadistes, j'avais dit: 'L'islamisme radical au Mali avec nos soldats sur place? Jamais de la vie!' Il y a aujourd'hui cette tentation au Mali. Mais si cela va dans ce sens, je me retirerai», a mis en garde le président français, dans un entretien au JDD à l'occasion d'un voyage au Rwanda et en Afrique du Sud.

«Penser à la sortie»

Le chef d'Etat français affirme également avoir «passé le message» aux dirigeants d'Afrique de l'Ouest qu'il «ne resterait pas aux côtés d'un pays où il n'y a plus de légitimité démocratique ni de transition».

Il rappelle avoir dit depuis trois ans, «au sein de plusieurs Conseils de défense que nous devions penser à la sortie».

Les dirigeants ouest-africains se réunissent dimanche pour trancher la question épineuse de leur réponse au double putsch des militaires maliens en neuf mois. (ats/afp)

Manif à Genève contre la loi Covid
1 / 7
Manif à Genève contre la Loi Covid
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Voici la «femme blanche type» dans les films
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Bill Clinton pense être menacé de prison dans l’affaire Epstein
L'ex-président américain Bill Clinton ne s'est pas présenté, mardi, au Capitole de Washington pour une audition parlementaire sur ses liens passés avec le criminel sexuel.
Bill Clinton s'expose à des poursuites pour entrave au Congrès, après qu’il a refusé de témoigner dans le cadre du dossier Epstein. «Il ne s'est pas montré aujourd'hui», a regretté devant la presse James Comer, le chef républicain d'une puissante commission à la Chambre des représentants qui enquête sur l’affaire du criminel sexuel.
L’article