International
France

Les Parisiens pourront bientôt revoir la flèche de Notre-Dame

Les rénovations de Notre-Dame vont bon train.
Les rénovations de Notre-Dame vont bon train.Keystone

Les Parisiens pourront (très) bientôt revoir la flèche de Notre-Dame

Le démontage de l'échafaudage autour de la flèche de Notre-Dame de Paris est en cours. L'œuvre architecturale devrait être entièrement visible pour les Jeux olympiques de Paris.
13.02.2024, 17:2613.02.2024, 19:17
Plus de «International»

L'aiguille de la flèche de Notre-Dame de Paris, dévastée par un incendie en 2019, a été reconstruite à l'identique de celle conçue au XIXe siècle par l'architecte Eugène Viollet-Le-Duc. Ce chef-d'oeuvre en bois de chêne massif recouvert d'une toiture en plomb, est déjà visible, surmonté par la couronne, la croix et le coq.

Mais les échafaudages étaient toujours autour de l'édifice. Le démontage de la structure a débuté il y a quelques jours, a indiqué une source au sein de «Rebâtir Notre-Dame de Paris», l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale.

«Le démontage de l'échafaudage a démarré et il se poursuivra dans les mois qui viennent. La flèche sera visible dans le ciel de Paris pour les Jeux olympiques»
Rebâtir Notre-Dame de Parissource interne
Le haut de la flèche est déjà visible.
Le haut de la flèche est déjà visible.Keystone

«L'échafaudage, d'un poids de 600 tonnes et composé de 70 000 pièces métalliques, culminait à 100 mètres de hauteur. Il comprenait 48 niveaux, étroitement imbriqués avec la charpente», a-t-on ajouté.

La reconstruction de la flèche

La célèbre flèche s'était effondrée, avec d'autres parties de la cathédrale, le 15 avril 2019 dans un impressionnant incendie dont les images avaient été diffusées en direct, suscitant une émotion planétaire.

La réouverture de la cathédrale est prévue le 8 décembre.

En chantier durant les JO

Le chantier de reconstruction doit se poursuivre pendant les JO du 26 juillet au 11 août et l'accès du public aux trois portails de la cathédrale et à la principale rue adjacente sera assuré durant cette période, selon l'établissement public. Ils seront suivis des Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre.

Les investigations judiciaires sur l'origine du sinistre se poursuivent. Au terme de l'enquête préliminaire, la piste accidentelle était privilégiée.

(sda/ats/afp)

La plus grande pâtisserie végane du monde est bernoise
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«La mort ne trie pas»: avec ceux qui enterrent les morts en Ukraine
Soumy, capitale de la région éponyme frontalière de la Russie, est soumise aux bombardements depuis trois ans d'invasion russe. Reportage dans un funérarium où les employés rêvent «toutes les nuits» des morts dont ils prennent soin.
Pendue au téléphone, Svitlana Ostapenko arpente d'un pas rapide son funérarium de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, laissant planer dans son sillage une odeur âcre de mort et de naphtaline. Mais quand on lui demande comment elle va, elle se fige. «C'est difficile...», répète la gérante des pompes funèbres, qui fond en larmes.
L’article