Une longue queue pour manger les célèbres sandwiches à la merguez de la Fête de l'Humanité, jusqu'ici, rien d'anormal. Mais cette année, dans le grand rassemblement festif de la gauche, c'est un stand de saucisses vegan qui déchaîne les passions.
Une immense file d’attente devant un stand vegan, avec le logo de @L214, à la @FetedelHumanite.
— Bastien Lachaud (@LachaudB) September 15, 2023
Mais que fait @Fabien_Roussel ? 🙃#Fetedelhuma pic.twitter.com/k4Z2Lhn9j1
En ce dimanche, troisième jour de fête, le stand de l'association de défense des animaux L214, qui vient pour la première fois à cet évènement, est encore victime de son succès:
Alors que les tensions au sein de la Nupes sont plus fortes que jamais et que le communiste Fabien Roussel, amateur revendiqué de barbecue et de bonne chère, ne cesse de se démarquer par ses sorties médiatiques, la question de la merguez est bien politique.
C’était … 👌 ! HotDog Vegan.
— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) September 16, 2023
Merci @l214 @ManonAubryFr @FetedelHumanite pic.twitter.com/Dd730NjOp3
De nombreux responsables, de l'écologiste Sandrine Rousseau à l'insoumis Manuel Bompard, en passant par le socialiste Pierre Jouvet, sont passés pendant le week-end faire la promotion de cette alternative vegan à ce sandwich classique des manifestations.
«Cela envoie un signal, en tant que responsable politique, d'être là et de montrer qu'on est sur la bonne voie», explique à l'AFP le député LFI Carlos Martens Bilongo.
Sandwich merguez végétales, voilà rien de plus simple pour manger Végan sur le stand @L214 à la #fetedelhuma pic.twitter.com/c7zhO05ORH
— Carlos Martens Bilongo (@BilongoCarlos) September 17, 2023
Fabien Roussel, qui avait été invité par L214, est finalement passé goûter les fameuses merguez dimanche dans l'après-midi.
«A la différence de vous, je suis quand même pour le développement de l'élevage en France (...) je préfère qu'on mange des produits qui viennent de notre agriculture, qui respectent l'animal, sans pesticide», a déclaré le secrétaire national du PCF, qui a précisé être «contre les fermes-usines» et «pour des exploitations familiales». (ats/jch)