Quatre poneys et quatre chiens dans un état préoccupant, ainsi que le cadavre d'un poney en décomposition, ont été découverts samedi dans une maison de la commune d'Ouvans, en France voisine. Les animaux survivants ont été pris en charge par un refuge.
20.03.2024, 07:5820.03.2024, 07:59
La maire d'Ouvans, Marie-Jeanne Dromard, a appelé la gendarmerie et la SPA, «car des chiens errants cherchaient à manger dans le village. Ils vidaient les poubelles et s'attaquaient aux poules et aux lapins, a-t-elle déclaré mardi à l'AFP, confirmant une information du quotidien régional L'Est Républicain.
«Je m'inquiétais pour la sécurité des jeunes enfants passant dans les rues»
Samedi, «la SPA de Besançon a donc effectué une patrouille et constaté que quatre poneys étaient dans un enclos de 4m2, où gisaient leurs excréments. Ils ne pouvaient pas se coucher en raison de l'exiguïté des lieux et l'odeur était insupportable», a encore indiqué l'édile.
Un poney mort mangé par les chiens
Elle a aussi mentionné la présence d'un «cadavre de poney en décomposition, en train d'être mangé par les chiens». La SPA et les gendarmes ont aussi retrouvé le crâne et les os d'un autre poney «visiblement mort depuis un certain temps», a ajouté la maire.
«Le propriétaire des lieux est arrivé au même moment que la SPA, déclarant qu'il venait nourrir les chiens, sans donner plus d'explication. Une tierce personne propriétaire des animaux lui en aurait confié la garde.»
La maire de la commune.
Une enquête judiciaire a été ouverte. Selon L'Est Républicain, la SPA a l'intention de déposer plainte pour maltraitance animale. (sda/ats/afp)
Des zèbres et des chameaux sauvés d'un accident de la route aux USA
Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Depuis environ une année, Russes et Ukrainiens utilisent des drones contrôlés par la fibre optique. Très efficaces, ces engins libèrent dans la nature des kilomètres de câbles synthétiques nocifs pour l'environnement et les animaux.
La photo tourne sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines. Elle montre un nid d'oiseau, composé en partie de minces fils grisâtres et synthétiques: des câbles de fibre optique. Prise par un soldat ukrainien, l'image illustre parfaitement les conséquences d'un nouveau type d'arme déployée à large échelle sur les champs de bataille d'Ukraine depuis environ une année: les drones à fibre optique.